Dossier

Sels de déneigement, mais pas seulement

01 décembre 2017
neige

Ne recourez pas aux sels de déneigement au moindre flocon; il y a d'autres solutions pour empêcher que vous - ou les passants - ne vous cassiez la figure sur votre trottoir ! Nous dressons la liste des avantages et inconvénients pour les différents types de sel et les abrasifs.

Abrasifs

ABRASIFS

Sable, gravier, pierre concassée, copeaux de bois
Ces produits ne font pas fondre la neige ou la glace mais ils ont des propriétés anti-dérapantes, qui facilite donc l’adhérence des chaussures et des véhicules. Il faut en répandre une couche assez épaisse pour créer une épaisseur efficace.
Ils sont performants à n’importe quelle température et sans danger pour les revêtements. De plus, ils n’endommagent pas l’environnement végétal mais, utilisés en très grande quantité, ils peuvent néanmoins contribuer à la détérioration de l’habitat aquatique s’ils se déversent dans les eaux de surface.

Mélanges sels/abrasifs
Ces produits contiennent du sable mélangé à un peu de chlorure de sodium. Le sable agit comme anti-dérapant et le sel comme déglaçant. L’effet combiné des deux permet une adhérence immédiate et la fonte progressive de la neige et de la glace. Il faut cependant en utiliser deux fois plus que du sel pur pour créer une épaisseur anti-dérapante suffisante.
Ce produit est efficace jusqu’à -30°C. L’impact sur l’environnement existe mais il est moindre que lors de l’utilisation de sels purs.