Dossier

Les différents types de mèches et embouts

17 janvier 2019

17 janvier 2019
Il existe différents types de mèches et embouts ayant chacun sa propre spécificité. Quand utiliser telle ou telle mèche? Cela dépend bien souvent du matériau à forer, mais aussi parfois du diamètre du trou dont vous avez besoin.

Tour d'horizon de quelques-uns des plus utilisés:

Mèche à bois à spirale

Une mèche à bois à spirale se reconnaît à sa pointe acérée à enfoncer dans le bois, pour éviter tout dérapage de la mèche. Ces mèches existent en un large éventail de dimensions. Elles s’utilisent par exemple pour forer un trou dans du bois, pour pouvoir y introduire une vis plus facilement. Lorsque vous vissez directement une vis dans du bois, celui-ci peut se fendre. Commencez à forer lentement, et augmentez la vitesse une fois la mèche bien introduite.

Mèche plate à bois

Il s’agit d’une mèche à bois pour les plus gros diamètres et les trous plus profonds.

Mèche à lamer ou à chambrer

Si vous comptez visser, vous pouvez préforer la première partie au moyen d’une mèche à chambrer spécial. Ainsi, faites-vous en sorte que la tête de vis soit bien dissimulée. Ces mèches existent pour le bois et le métal.

Scie cloche

Également appelée «trépan». Il s’agit d’un jeu de plusieurs scies rondes pouvant être installées sur une foreuse. Idéal pour forer des trous de diamètres plus importants dans du bois.

Mèche à métal

Les mèches à métal n’ont pas de pointe acérée et sont généralement constituées d’acier spécial (High Speed Steel), supportant une chaleur élevée. Ces mèches conviennent également pour les matériaux synthétiques.

Mèche à pierre

Il s'agit d'une mèche particulière pour la pierre, présentant des lèvres de coupe acérées.

Mèche à béton

Une mèche à béton ressemble à une mèche à pierre, en moins affûté. Une mèche à béton ne «coupe» pas vraiment à travers le mur, mais effrite le béton. Dès lors, une mèche à béton ne convient pas pour des matériaux autres que le béton. Cette mèche est souvent exécuté en version SDS-plus pour les foreuses à percussion.