Guide d'achat

Guide d'achat d'une tondeuse à gazon

20 février 2017
guide d'achat d'une tondeuse à gazon

20 février 2017

Le choix de votre tondeuse sera dicté avant tout par les caractéristiques de votre pelouse, mais aussi par le temps et l’énergie que vous souhaitez consacrer à cet exercice, et par... l’épaisseur de votre portefeuille.

Types de tondeuses à gazon

Ce guide d’achat vous aide à y voir plus clair et à choisir votre appareil en fonction des critères importants pour vous.
Nous testons les tondeuses chaque année. Consultez notre comparateur et les résultats de nos tests, les scores attribués aux modèles les plus récents et les appareils que nous vous recommandons.

Quel modèle choisir ?

Les tondeuses électriques
Elles démarrent facilement, n’exigent guère d’entretien, sont moins bruyantes et moins chères que les modèles à essence. Elles sont plus adaptées aux petits jardins sans arbres, bassins, plates-bandes et autres obstacles.
Les tondeuses à essence
Elles sont avantagées par l’absence de fil, une largeur de coupe plus importante et le fait qu’elles soient souvent autotractées. Dans les grands jardins, une tondeuse à moteur devient indispensable. Elles affichent une meilleure autonomie, mais sont aussi plus bruyantes.
Les tondeuses sur batterie
Les modèles sur batterie proposent les mêmes avantages que les tondeuses électriques, mais ne trainent pas de câble derrière eux. En revanche, la capacité de tonte est dépendante de l'autonomie de la batterie et elles sont plus chères.
Les tondeuses à main
Elles sont bon marché, respectueuses de l'environnement, légères, silencieuses et très maniables, mais vous devrez les pousser vous-même. Elles peuvent convenir aux petits carrés de pelouse.
Les tondeuses-robots

Vous pouvez également confier la tonte de votre pelouse à un robot. Il en existe deux types :

- avec les modèles automatiques, vous devez délimiter la surface à tondre à l'aide d'un câble électrique et vous pouvez configurer votre tondeuse pour qu'elle retourne d'elle-même à sa base pour se recharger.
-les tondeuses non automatiques ne peuvent pas être configurées. Celles-ci travaillent jusqu'à épuisement de leur batterie. C'est donc à vous qu'il incombe de les brancher sur une prise de courant pour les recharger.

Pour en savoir plus, voyez notre dossier et notre vidéo sur les tondeuses-robots


Imprimer Envoyer par e-mail