Guide d'achat

Comment choisir un compresseur?

20 septembre 2019

Un compresseur portable vous permet de gonfler rapidement des pneus, un matelas pneumatique, ainsi que d'autres articles et outils pneumatiques légers comme une agrafeuse-cloueuse. Voici ce que vous devez savoir pour acheter un bon appareil.

Un compresseur aspire de l'air et le comprime sous haute pression, appelée compression. L'air comprimé permet de gonfler toutes sortes d’objets en moins de deux et confère la puissance nécessaire aux outils à air comprimé.

Types de compresseurs

On trouve différents types de compresseurs dans les magasins de bricolage.

Avec un compresseur portable, vous pouvez rapidement gonfler les pneus de voiture et de vélo, les ballons et d’autres équipements gonflables. Il peut également être utilisé pour alimenter des outils légers telle qu'une agrafeuse-cloueuse pneumatique ou pour nettoyer de petites surfaces à l'aide du pistolet à air.

Les outils à air comprimé plus lourds tels que les sableurs, les meules, les clés à chocs, etc. nécessitent davantage de puissance et/ou une alimentation permanente en air comprimé. Pour cela, vous avez besoin d'un compresseur professionnel avec réservoir sous pression.

Il existe également des mini-compresseurs sur batterie. Ils ne conviennent que comme solution d'urgence, par exemple pour avoir un compresseur à portée de main dans la voiture en cas de souci de pneu sur la route.

Ce à quoi vous devez veiller

Vérifiez ces différents points pour vous assurer d’avoir un compresseur portable convenable, approprié aux tâches que vous lui destinez. Vous pouvez voir les résultats des machines de notre test en cliquant ci-contre pour lire notre article « Un bon outil, c’est la moitié du boulot » (Test Achats 639 de mars 2019, fichier pdf).
 
Puissance

Les compresseurs portables génèrent une pression d'air moyenne de 8 bars et ce, pendant une minute trente à 5 minutes. Il faut ensuite les laisser reposer et refroidir pendant 5 à 8 minutes. 

S'ils sont équipés d'une cuve sous pression pour stocker l'air comprimé, ils tiennent le coup un peu plus longtemps : jusqu'à 10 minutes, suivies d'une pause de 10 minutes.
Les impulsions d’air, relativement courtes, suffisent pour gonfler au tuyau des pneus, des ballons, des matelas pneumatiques, etc. ou pour nettoyer des objets avec un pistolet à air.

Les compresseurs portables à débit d'air comprimé plus puissants conviennent également pour alimenter des outils légers qui ne nécessitent qu'une brève alimentation intermittente en air comprimé, comme une agrafeuse ou une cloueuse.

Certains compresseurs portables disposent également d’une fonction aspiration, ce qui est intéressant pour dégonfler rapidement et complètement un matelas pneumatique ou une piscine gonflable pour pouvoir les ranger à plat.

 
Alimentation

La majorité des compresseurs mobiles fonctionnent sur le secteur, certains pouvant également fonctionner sur batterie. Assurez-vous que le câble d'alimentation est suffisamment long pour éviter d'avoir à utiliser systématiquement une rallonge.

Vous trouverez également des compresseurs qui ne fonctionnent que sur batterie. Ils permettent de manœuvrer en toute liberté, mais assurez-vous que la batterie est suffisamment puissante. Une batterie au lithium-ion fournit jusqu’à 23 minutes de puissance stable et se recharge en une heure et demi; une batterie au nickel-zinc, par contre, commence à rechigner dès la 7e minute et la durée de recharge est longue et frustrante.

 
Manomètre
Lorsque vous gonflez des pneus de vélo, et encore plus des pneus de voiture, il est important de voir exactement combien d'air vous devez injecter pour atteindre la bonne pression. En basse pression, les manomètres sont généralement encore assez précis, mais plus la pression est élevée, plus l'indication devient imprécise sur certains manomètres.
Accessoires

Lorsque vous comparez les prix, veillez également à regarder quels accessoires sont inclus avec l'appareil. Certains compresseurs portables sont livrés avec un arsenal d'accessoires, y compris des buses et des embouts spécifiques pour gonfler toutes sortes d'objets, un gonfleur de pneus, une soufflette ou un convertisseur pour transformer la soufflette en pistolet à air, etc. Pour d’autres, vous devez acheter beaucoup d’accessoires, voire tous, séparément.

Il est pratique que le compresseur possède des encoches pour enrouler le tuyau d'air et son câble d'alimentation, ainsi que suffisamment de compartiments de rangement pour les accessoires. Les petits accessoires se perdent en effet facilement.

 

Bricoler en toute sécurité

Les compresseurs font un boucan épouvantable. Portez toujours une protection auditive appropriée et pensez à vos voisins.

Les compresseurs portables existent en différentes tailles et poids : les mini-modèles sur batterie pèsent un peu plus de 1 kg, mais la plupart pèsent environ 5 kg, avec quelques exceptions pouvant atteindre 8 kg. Soyez prudent et pensez à votre dos lorsque vous soulevez les modèles plus lourds.