Guide d'achat

Guide d'achat d'un coupe-bordures

03 mars 2021
coupe-bordures

Un coupe-bordures facilite la finition des coins et bords de la pelouse, là où la tondeuse ne passe pas. Voici à quoi faire attention lors de votre achat.

Types de coupe-bordures

Un coupe-bordures permet de couper le gazon aux endroits où la tondeuse ou le robot ne passe pas. Il s’agit notamment des bordures ou des contours des arbres, d’une cabane, du mobilier de jardin ou d’autres objets.

Il en existe de toutes sortes et de tout prix. Le coupe-bordures idéal varie selon le jardin. Le choix dépend notamment de la longueur des bordures à couper, de la taille et de l’aménagement de votre jardin, du confort souhaité et de votre budget.

Avec câble ou sur batterie

Les coupe-bordures électriques sont les moins chères. Ils sont adaptés aux jardins de petite à moyenne taille. Vous aurez néanmoins besoin d’une rallonge, dont la longueur dépendra de la proximité de la prise électrique. Vous devrez aussi faire particulièrement attention à ne pas couper le câble électrique avec votre appareil, et à ne pas enrouler le câble autour des arbres, des buissons, des statues ou autres objets pendant son utilisation.

Avec un coupe-bordures sur batterie, le champ d’action est infini, ce qui rend cette catégorie idéale pour les grand jardins où se trouvent des obstacles tels que du mobilier de jardin, des arbres, etc. L’inconvénient majeur est l’autonomie limitée : les meilleurs modèles ont une autonomie de 36 minutes maximum, et le rechargement de la batterie peut être long, parfois jusqu’à 5 heures. Une débroussailleuse sur batterie est également plus chère. Pour un appareil de qualité, comptez au moins le double, voire plus, que pour un appareil à câble.

Fil ou couteaux

La plupart des coupe-bordures que nous avons testés fonctionnent avec un fil de coupe rotatif. Celui-ci est placé sur une bobine. Un fil abîmé ou cassé es remplacé par un nouveau. Le plus pratique étant que ce remplacement se fait automatiquement ou avec un système « tap & go ». Dans ce cas, il suffit de taper le coupe-bordures au sol pour que le fil soit remplacé.
Il suffit de changer la bobine lorsque le fil de coupe est épuisé. La plupart des appareils comprennent une bobine de réserve. Vous pouvez aussi en acheter séparément. Le prix varie en fonction de la longueur et de la résistance du fil (pour le gazon standard ou pour le gazon résistant et les mauvaises herbes).

Certains coupe-bordures fonctionnent avec des couteaux en plastique. Ils sont un peu moins efficaces que le fil et ne sont pas adaptés aux tiges rigides et aux herbes plus tenaces.
Les couteaux sont par contre très faciles à changer lorsqu’ils sont cassés ou émoussés. Généralement, l’appareil est fourni avec un jeu de couteaux de remplacement.

 

Avant votre achat, consultez notre comparateur pour voir comment se débrouillent les coupe-bordures testés.

Vers le comparateur


Nous avons largement testé des coupe-bordures dans plusieurs situations pouvant se présenter dans votre jardin. Pour en savoir plus sur les tests pratiques que nous faisons passer aux coupe-bordures, rendez-vous ici.

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

Commentaires

Soyez le premier à commenter