News

Quelle alimentation pour les rongeurs, les oiseaux et les poissons ?

22 juillet 2020

Vous avez peu de place chez vous ? Un animal plus petit peut vous tenir compagnie. Les rongeurs, les oiseaux et les poissons ont, bien sûr, eux aussi leurs besoins alimentaires. Comment les nourrir au mieux ? 

Les rongeurs

Un rongeur n’est pas l’autre. Le lapin n’est pas une souris et le cochon d’Inde n’est pas un hamster. 
Ils ont chacun des besoins spécifiques. Naturellement ils raffolent tous des céréales, des fruits, des légumes et du foin. Mais les portions doivent être adaptées à leur appétit, afin d’éviter les indigestions et autres problèmes. En fonction de l’espèce, donnez-leur également leur propre mélange de graines, vitamines, laitue, croûtes de pain ou biscuits pour rongeurs. En animalerie, vous trouverez des mélanges adaptés à chaque espèce. Les légumes ne sont pas chers du tout. On trouve des carottes en vrac à un prix très abordable. Certains rongeurs aiment aussi grignoter des pissenlits, et ceux-ci poussent partout, vous n’avez qu’à les cueillir. Pensez à bien nettoyer les légumes pour éliminer les éventuelles traces de pesticides et d’insecticides. 

Les poissons

Pour les poissons, ce qu’il faut surtout éviter c’est de donner trop de nourriture. Cela peut altérer l’équilibre de tout l’aquarium et ainsi mettre en danger la vie des poissons. Une nourriture trop abondante peut en effet entraîner des problèmes de santé chez les poissons. De plus, si les aliments ne sont pas consommés dans leur totalité, ils se décomposeront au sol, libérant de l’ammoniac qui favorisera la prolifération de bactéries nocives. Nourrissez donc vos poissons avec modération. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin en animalerie (flocons, granulés, vers, krill, nourriture surgelée) pour répondre aux besoins spécifiques de votre poisson. 

Les oiseaux

Tous les oiseaux ne se nourrissent pas de la même façon. Certains préfèrent les fruits, d’autres se régaleront davantage d’un repas d’insectes. La majorité des oiseaux qui vivent en cage chez des particuliers se nourrissent principalement de graines. Mais ces graines varient en fonction de l’espèce d’oiseau. Dans les animaleries, vous trouverez aisément des mélanges de graines adaptés à chaque espèce. 

Le vendeur ou un vétérinaire pourra également vous indiquer les besoins journaliers de votre compagnon à plumes. Vous pouvez de temps en temps rajouter une feuille de laitue, un petit morceau de fruit, ou l’une ou l’autre friandise, en fonction du type d’oiseau. N’oubliez pas de lui donner régulièrement de l’eau fraîche et votre oiseau aura tout ce dont il a besoin. 

Attention : les oiseaux trient leurs graines et sélectionnent les meilleures. Ce qui a pour conséquence d’éparpiller des graines dans toute la cage.  Si vous ne renouvelez pas régulièrement la nourriture, les graines jetées au sol moisiront, avec tous les risques que cela implique au niveau sanitaire. 

Vous voulez en savoir plus sur votre animaux de compagnie? Rendez-vous sur notre plateforme animaux de compagnie.

 

Vers la plateforme animaux de compagnie

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

3 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

25-08-2021

l'année passée, en juin, mes petits-enfants m'ont apporté un chaton pour mon anniversaire. C'était un souhait que j'avais exprimé. Ca a tout de suite collé entre nous et une grande amitié empreinte d'affection est née entre nous. J'ai fait le nécessaire chez le vétérinaire (puce, stérilisation, vaccins,...). Les 2-3 chats du quartier qui fréquentaient mon jardin avant son arrivée ont continué à y venir et c'était une belle bande de copains. Puis, au fil des mois, ils ont disparu les uns après les autres. En juin de cette année (jour de mon anniversaire), c'est mon petit Plum qui a lui même disparu. Malgré les annonces sur site spécialisé, les affiches collées et distribuées dans les boîtes à lettres, chez le véto, la SPA,...rien!
J'ai eu l'occasion d'en parler avec d'autres maîtres de chat, il semble qu'un ennemi de ces félins sévisse méchamment dans le quartier.
Plainte déposée, rien ne m'a rendu ma petite boule de poils.
Honte à ceux qui font du mal aux animaux et, accessoirement, à leurs maîtres.
Une vieille Mamy bien triste.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-08-2021
, a répondu:

Nous sommes vraiment désolés de l'apprendre, nous espérons que votre chat vous sera quand-même encore rendu. La cruauté envers les animaux est absolument inacceptable. ^Bertrand

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

24-08-2021

Un chat ! Un maximum de plaisir pour un minimum de contraintes. Toujours présent, bien que pas sur les genoux, notre chat est la meilleure des compagnies. Sa vie est bien réglée sur la nôtre, nous l'emmenons en vacances avec nous parce qu'il est sociable et adaptable. Et c'est un inépuisable sujet de conversation entre nous (et avec lui). Nous avons beaucoup de chances avec ce British qui est un chat placide et calme convenant bien à nos âges. Que du bonheur !