Des amphibiens aux mammifères : voici les animaux que vous pouvez avoir comme animaux de compagnie

Quels animaux domestiques sont autorisés ?
En Flandre, ainsi qu'en Wallonie et dans la Région Bruxelles-Capitale, il existe une liste dite "positive" de mammifères et de reptiles que vous pouvez ou non garder comme animaux de compagnie. Ces listes sont relativement étendues. En Flandre, par exemple, la liste des reptiles contient déjà 422 espèces. Toutefois, cela varie d'une région à l'autre. Vérifiez donc soigneusement si l'animal que vous souhaitez garder figure sur cette liste. Il n'existe pas de liste similaire pour les oiseaux et les insectes, mais cela ne signifie pas que tout est permis. Vérifiez les règles pour chaque région.
Ces animaux sont sur la liste positive dans :
Flandre
Vous trouverez ici la liste positive des mammifères pour la Flandre.
Cliquez-ici pour trouver la liste positive des reptiles en Flandre.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site Web de Flanders Animal Welfare.
Région de Bruxelles-Capitale
Trouvez ici la liste positive des mammifères en Région Bruxelles-Capitale.
Vous trouverez ici la liste positive des reptibles en Région Bruxelles-Capitale.
Plus d'informations sont disponibles sur le site Web de Bruxelles Environnement.
Wallonie
Ici vous trouverez la liste positive des mammifères en Wallonie.
Cliquez ici pour trouver la liste positive des reptibles en Wallonie.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de Bien-être Animal Wallonie.
Soyez prudent avec les animaux protégés
Vous devez également toujours garder à l'esprit la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES). Le commerce de certains animaux sauvages est interdit ou strictement réglementé. Ainsi, une animalerie n'est pas autorisée à vendre des aras d'Amazonie, par exemple, car il s'agit d'animaux capturés dans la nature. Il en va de même pour certaines tortues de mer et tortues terrestres.
Et les animaux de la ferme ?
En tant que particulier, vous pouvez élever des chèvres, des moutons, des porcs et des vaches. Ils figurent en tout cas sur la liste positive des mammifères autorisés. Vous pouvez également élever des volatiles tels que des poulets, des canards et des oies. Cependant, vous devez d'abord vérifier auprès des autorités locales quels sont les animaux que vous pouvez ou non garder dans votre jardin. Dans certaines municipalités, notamment dans les villes, les poulets (et surtout les coqs), par exemple, ne sont pas autorisés dans le jardin.
Le bien-être des animaux est une priorité
En tant que propriétaire d'un animal de compagnie - qu'il s'agisse d'un chien, d'un chat ou d'une espèce plus exotique - vous devez remplir certaines obligations légales. Par exemple, vous devez être en mesure de nourrir, soigner et héberger l'animal conformément à sa nature. Autre point très important : vous ne devez pas restreindre les mouvements de l'animal de manière à ce qu'il souffre inutilement. Avant d'acheter un furet, un serpent ou un canari, il est préférable de se renseigner sur les besoins spécifiques de l'animal et l'espace dont il a besoin.
L'achat et la garantie
Contrairement aux chiens et aux chats, les autres animaux de compagnie tels que les lapins, les hamsters et les perruches sont généralement disponibles dans les animaleries ou les magasins spécialisés dans les reptiles. Ceux-ci doivent répondre aux conditions de fonctionnement de votre région et vous fournir les informations nécessaires sur le bien-être de l'animal. En ce qui concerne la garantie, un animal est considéré comme un "bien de consommation". Cela signifie que, sous certaines conditions, vous bénéficiez d'une garantie de deux ans. Vous voulez en savoir plus sur l'achat ou la vente d'un animal de compagnie ? Plus d'informations ici.
Vous voulez en savoir plus sur des animaux de compagnie? Rendez-vous sur notre plateforme animaux de compagnie.