News

Un barbecue sur votre terrasse est-il (vraiment) ) une bonne idée ?

15 juin 2021

Le retour des beaux jours signe également celui des barbecues. Envie de profiter de la saison estivale et de votre terrasse ou balcon pour inviter vos amis à vous retrouver autour de quelques grillades et autres brochettes ? Si vous êtes locataire, vous devriez faire attention à ces quelques points avant de faire chauffer les braises. 

Cette douce odeur de feu de bois qui parcourt l’air vous fait saliver immédiatement ? Peut-être avez vous aussi envie de vous y mettre, vous qui vivez dans un appartement loué ? Mais peut-être cela ne plaira-t-il pas à votre voisinage, qui peut être incommodé par ces odeurs, la chaleur ou la fumée. Bien que le barbecue soit le plat estival par excellence, certaines précautions sont à prendre en compte si vous souhaitez cuisiner en toute sérénité. 

Pensez à faire toutes les vérifications nécessaires

Dans la mesure où tout ce qui n’est pas explicitement interdit est permis, rien ne vous empêche a priori d’allumer le feu et de sortir vos merguez, même sur votre balcon d’appartement. Pourtant, il s’agit de prêter attention à plusieurs aspects. 

  • Dans un premier temps, consultez votre bail afin de vérifier qu’aucune clause ne mentionne la pratique des barbecues ou d’autres interdictions concernant les balcons et terrasses.
  • Vous devez également vous renseigner auprès de votre copropriété pour prendre connaissance d’un éventuel règlement à ce sujet.
  • N’oubliez pas non plus de prendre connaissance du règlement général de police (RGPT) de votre commune pour connaître les différentes règles en vigueur. Certaines mesures sont par exemple moins rigides en zone rurale. 
  • Enfin, faites attention à ne pas causer de nuisance disproportionnée (c’est-à-dire dépassant la normale)  à vos voisins car ceux-ci pourraient alors se retourner contre vous.

Optez pour le modèle adéquat

Une fois toutes ces vérifications faites, quelques astuces devraient vous aider à maintenir de bonnes relations avec vos voisins, même lorsque les grillades sont au rendez-vous. 

"Evidemment, il existe “barbecue” et “barbecue”, note Anne Moriau, notre experte juridique. La fumée occasionnée par un barbecue au charbon de bois peut ainsi plus facilement incommoder votre voisinage que d’autres types".
Optez plutôt pour un charbon purifié afin de limiter la production de fumée. Vous pouvez également adopter un récipient en métal perforé qui récupérera la graisse et l’humidité. L’idéal reste cependant le barbecue électrique, bien moins gênant qu’un barbecue au charbon et surtout, bien moins dangereux à utiliser sur une petite surface qu’un modèle au gaz. Si vous hésitez encore, retrouvez toutes les informations nécessaires pour choisir le bon modèle dans notre guide d’achat

Pour résumer, si tout ce qui n’est pas interdit est permis, vous devriez malgré tout rester vigilant, pour profiter sereinement et en toute sécurité des premières grillades de l’été. 

Des doutes sur votre prochain modèle de barbecue ? Retrouvez l'avis de nos testeurs. 

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

Commentaires

Soyez le premier à commenter