News

Journée mondiale des animaux : votre chien vous fait du bien

En cette journée mondiale des animaux, nous voulions mettre à l'honneur nos amis les chiens. Votre compagnon vous apporte en effet réconfort et affection, mais les bienfaits de sa présence ne s’arrêtent pas là.

04 octobre 2020

Environ la moitié des personnes interrogées il y a quelques années par Test Santé affirment que leur animal de compagnie a contribué à augmenter leur activité physique régulière, surtout lorsqu’il s’agit d’un chien (68%). C’est sans doute la raison pour laquelle les propriétaires d’animaux s’estiment en général en meilleure santé que ceux qui n’en ont pas. Qui plus est, l’animal est vu comme une source de relaxation par 87% des propriétaires et d’augmentation de la qualité de vie (63%). 

Il est en effet prouvé que les propriétaires d’animaux lient plus facilement contact avec d’autres personnes en rue, que les promeneurs solitaires. Une étude réalisée sur les trottoirs londoniens montrait qu’une même personne adressait ou se voyait adresser la parole plus souvent par les passants lorsqu’elle était accompagnée de son chien que lorsqu’elle se baladait seule. Selon une étude suédoise, 83% des propriétaires de chiens estiment que l’animal leur donne davantage l’occasion d’engager la conversation avec autrui. Cet aspect est particulièrement important pour les personnes âgées, pour qui ces rencontres constituent parfois les seuls contacts sociaux.

Une meilleure qualité de vie

D’autres études associent le fait de posséder un animal à l’augmentation de la qualité de vie et de l’estime de soi chez les plus âgés. Sans parler de la compagnie que représente l’animal et qui est le critère le plus fréquemment cité lorsque l’on interroge les maîtres sur la raison qui les a poussés à avoir un animal. Par ailleurs, plusieurs études ont montré le rôle important joué par l’animal de compagnie dans le développement des enfants, surtout au plan affectif et en ce qui concerne le sens des responsabilités.

Les gênes et petits bobos dont les animaux peuvent parfois être la cause sont donc souvent largement compensés par le bien-être physique et mental qu’ils procurent.

Pour savoir comment bien nourrir votre chien, fiez-vous à notre comparateur de croquettes pour chien.

PRO PLAN OPTIBALANCE MEDIUM ADULT RICH IN CHICKEN
Voir nos résultats de test Obtenez un accès exclusif
Prix de référence
6,23  par kilo
EDGARD&COOPER FRESH FREE-RUN CHICKEN FOR ADULT DOGS
Voir nos résultats de test Obtenez un accès exclusif
Prix de référence
7,15  par kilo
HILL'S SCIENCE PLAN ADULT 1-6 MEDIUM 11 - 25 KG WITH CHICKEN
Voir nos résultats de test Obtenez un accès exclusif
Prix de référence
7,84  par kilo

N'hésitez pas non plus à commander notre guide pratique sur les animaux de compagnie (réf : 135. Code FR: 20091).

Commandez votre guide pratique

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

Commentaires

Soyez le premier à commenter