News

Bientôt la collecte des sapins de Noël

04 janvier 2021

Au terme de la période festive, il a sans doute perdu un peu de sa superbe et de ses aiguilles. Le moment déchirant est donc venu de vous séparer du sapin qui a si joliment décoré votre intérieur. De préférence, avec l’aide de l’intercommunale ou du service communal en charge. 

A moins d’avoir acheté le sapin en pot avec racines et de pouvoir le replanter dans le jardin, il va bien falloir se résoudre à vous débarrasser du vôtre. Heureusement, votre commune a pensé à vous et aux tapis de la voiture en assurant sa collecte en début d'année. 

Bien sûr, cela ne concerne que les sapins naturels (non aspergés de neige artificielle). Les artificiels, en principe plus durables, ne sont pas concernés par l’opération. Considérés comme encombrants, vous devrez, le cas échéant, les porter vous-mêmes au parc à conteneurs. 

Avec ou sans croisillon? 

Bruxelles propreté se charge de la collecte des sapins dans la capitale. Il suffit de le déposer sur le trottoir, le jour de la collecte des déchets verts. Le croisillon en bois peut être laissé mais n’oubliez pas d’enlever le pot et les décorations. 

Dans les 2 autres régions, il faut se renseigner auprès de l’intercommunale responsable de la collecte des déchets ou des services communaux. Certains d’entre eux assurent une collecte pour les particuliers, d’autres le font gratuitement mais sur demande uniquement. Là encore, les sapins peuvent être déposés sur le trottoir sans pot, ni décoration… Ni croisillon! Contrairement à Bruxelles, la Wallonie et la Flandre ne l’autorisent pas. 

En pratique

Les collectes débutent en ce début de mois de janvier. Attention, il est interdit de déposer votre sapin sur le trottoir en dehors des jours de collecte officiels sous peine de PV. Après celle-ci, il vous appartient également de nettoyer le trottoir s’il a été sali. 

Bien sûr, si vous n’avez pas envie d’attendre la collecte, vous pouvez toujours déposer votre sapin dans les différents parcs à conteneurs parmi les "déchets verts". 

Si vous le compostez vous-même, notez qu’en raison de son acidité élevée, il vaut mieux le mélanger à du compost d'autres origines. Sinon, le compost de sapin est particulièrement indiqué pour des arbustes à fleurs tels que le rhododendron, qui a besoin d’acidité.