News

Coupe-bordure, dresse-bordure et tondeuse : trop-en-un

16 juin 2014
Coupe-bordure

16 juin 2014

Black & Decker a imaginé un appareil polyvalent pour l'entretien du gazon, et plus précisément pour les petits jardins et les pelouses difficiles d'accès. Verdict ? Une tondeuse pas vraiment convaincante.

Vous voulez confier la tonte de votre pelouse à un appareil qui se charge de tout, tout seul ?

Les personnes ne disposant pas de beaucoup d'espace de rangement sont toujours friandes d'appareils combinés. Avec le Strimmer 3-in-1, Black & Decker propose un coupe-bordure, un dresse-bordure et une tondeuse en un seul et même appareil !

Avant tout un coupe-bordure

Cet appareil de Black & Decker est avant tout vendu comme un coupe-bordure autonome avec un fil en nylon rotatif extrêmement rapide. Et le résultat dans ce cas est impeccable, même en cas d'herbes hautes et sauvages. Si vous utilisez votre coupe-bordure pour finir les bords de votre gazon, maintenir la hauteur voulue sera toutefois, comme toujours, moins évident.
En faisant pivoter la tête de tonte, vous transformerez le coupe-bordure en dresse-bordure pour couper l'herbe dépassant des bords. Une roulette de guidage permet dans ce cas de faire rouler aisément l'appareil sur le sol et de suivre ainsi plus facilement une ligne droite.

Tondeuse avec fil en nylon

Le coupe-bordure peut également se clipser sur un support à roues et vous obtenez ainsi une tondeuse. La tonte se fait alors également avec le fil en nylon rotatif du coupe-bordure, et non avec un couteau traditionnel.
La largeur de coupe ne dépasse de ce fait pas 30 cm et convient uniquement pour un petit jardin, en parvenant il est vrai à couper l'herbe très près du bord ou d'un obstacle.
Attention, l'appareil est totalement dépourvu de bac de ramassage et l'herbe reste donc sur le gazon. Avec, à la clé, la formation inévitable de petites mottes en cas d'herbe humide. D'une manière générale, les performances de la tondeuse sont décevantes.

Trop limité

En tant que coupe-bordure et dresse-bordure, cet appareil combiné est irréprochable. Tondre votre gazon avec un fil en nylon ne sera par contre pas forcément une réussite. Mieux vaudra dans ce cas acheter une tondeuse électrique classique avec bac à herbe pour 100 € que d'en dépenser 99 pour l'appareil 3-en-1 de Black & Decker (ou même 169 € pour la version sur accu).