News

Les déboucheurs écologiques totalement inefficaces dans la salle de bain

30 août 2019

30 août 2019

Dans les rayons, on trouve beaucoup de produits écologiques pour le débouchage des tuyaux d’évacuation. Nous les avons testés sur un bouchon de cheveux dans un lavabo, le bouchon le plus courant. Aucun des 9 déboucheurs écologiques n’a réussi sa mission. On peut parler d’allégations trompeuses.

Les produits écologiques ont le vent en poupe, y compris pour le débouchage des tuyaux d’évacuation. En laboratoire, nous avons testé 9 déboucheurs écologiques dans un lavabo bouché par une boule de cheveux, le défi le plus fréquent.  Contrairement aux belles promesses sur les étiquettes, aucun de ces produits écologiques n’a réussi à éliminer le bouchon.

Inefficace contre les cheveux

Les cheveux sont tenaces. Les déboucheurs écologiques contiennent des bactéries et des enzymes qui dégradent les matières organiques, les graisses, les résidus de savon et de détergent, les protéines, l’amidon et les fibres végétales. Mais aucune de ces bactéries et aucun de ces enzymes n’est capable de dissoudre la cystine et la kératine des cheveux.

Allégations trompeuses pour la salle de bain

Vous pouvez vous débarrasser d’un bouchon dans votre évier de cuisine parce qu’il n’y a généralement pas de cheveux. Mais dans la salle de bain, un déboucheur éco est inutile. Le mot magique "éco" attire le consommateur vers des produits coûteux qui ne respectent pas leurs allégations.

La prévention et le débouchage manuel

Non seulement ces vaines promesses sur les étiquettes suscitent de faux espoirs, mais en outre elles risquent de provoquer le résultat contraire. Car, si le produit écologique ne résout pas son problème de tuyauterie bouchée, son acheteur risque fort de renoncer à ses beaux principes verts, pour s’empresser de verser un produit chimique dans son lavabo bouché. Dommage, car avec certaines précautions, vous n’aurez généralement pas à utiliser de produits chimiques toxiques. Vous pouvez placer un tamis retenant les cheveux pour éviter qu’il ne glissent dans le lavabo. Pour le reste, en agissant dès que l’eau cesse de s’écouler librement, il est presque toujours possible de résoudre le problème avec des moyens doux : du bicarbonate de soude, un peu de vinaigre, démontez et nettoyez le siphon, utilisez une spirale de débouchage… 

Besoin d’une démonstration ? Regardez notre vidéo.