News

L’eau, le nouvel or. Comment l’ économiser?

04 mars 2021

L'eau se raréfie. Il est important de l'économiser, tant pour des raisons écologiques que financières, car le prix de l'eau ne cesse d'augmenter, affirme le site web Batibouw. Heureusement, il existe des solutions pour économiser l'eau, de la phase de construction de l’habitation jusqu’à la consommation quotidienne de ses occupants.

En Belgique, une personne consomme en moyenne environ 95 litres d'eau par jour. Pour une personne seule, c'est un peu plus, pour une famille de quatre personnes, c’est proportionnellement un peu moins. Sur une année entière, cela revient à environ 35 m³ d'eau par personne. Avec une moyenne d'un peu plus de 4€ par m³, pour une famille de quatre personnes, cela représente déjà une jolie somme de 560€ par an.

Utiliser l'eau de pluie

Environ la moitié de cette consommation peut être assurée par de l'eau de pluie. Vous pouvez l'utiliser pour tirer la chasse d'eau des toilettes, nettoyer la maison, laver la voiture et vos vêtements. L'eau de pluie est douce, acide et contient peu de calcaire. C'est pourquoi vous avez besoin de moins de détergent. 
Bien sûr, l'eau de pluie est également idéale pour arroser le jardin. 

Pour cuisiner, boire, se brosser les dents, prendre un bain ou une douche, ou encore faire la vaisselle, il est préférable d'utiliser l'eau du robinet. Un principe important est que les circuits de l'eau de ville et de l'eau de pluie doivent rester séparés. 

Pour estimer la taille requise de votre citerne, vous pouvez vous référer à notre dossier sur la construction et la rénovation durables.

Utiliser moins d'eau

Une deuxième option durable consiste à réduire l'utilisation d'eau (chaude). 
Avec un pommeau de douche économiseur d’eau, vous pouvez limiter le débit d’eau de votre douche à environ 6 litres par minute. Cela se traduit rapidement par une économie de moitié à deux tiers par rapport à une douche classique.

Sur un robinet ordinaire,  vous pouvez placer un embout qui mélange l'eau à l'air et réduit le débit. Utile pour le robinet sous lequel vous vous lavez souvent les mains.
Moins connu est l'échangeur de chaleur de la douche. Comme son nom l'indique, il est placé sous la douche et dirige l'eau froide du robinet le long ou autour de l'écoulement de la douche. L'eau chaude qui est rejetée dans les égouts va donc transférer une partie de sa chaleur à l'eau froide, qui devra alors être moins chauffée. 
Notre dossier sur la construction et la rénovation durables vous donne quelques conseils pour vous aider à choisir un tel échangeur de chaleur pour la douche.

Vers notre dossier construction et rénovation durables

Et si vous utilisez l'eau de ville pour les toilettes, il existe toutes sortes de systèmes et de remèdes maison pour limiter la quantité d'eau qui s'écoule à chaque fois: d'un système à double bouton à la solution plus rustique de la bouteille d'eau remplie à l’évier pour éviter de tirer une chasse complète.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier Économiser l'eau.

VOIR NOTRE DOSSIER ÉCONOMISER L'EAU

 

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

5 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-03-2021

Chacun devrait efforcer à mettre en place selon ses moyens tout ce qu’il peut pour préserver l’eau,
recueillir son eau de pluie et la valoriser ; c'est évidemment devenu presque une obligation civique et bientôt vitale vu la sécheresse galopante !

Nous 'lavons d'ait depuis 2012 : en plus d'avoir rendu notre habitat (mal isolé et ancien) à énergie positive sur tous les plans (électricité, chauffage)- nous n’avons aussi plus aucune dépense de consommation pour votre mobilité (VE acheté d'occasion))
nous sommes aussi devenu autonome en eau dont l'eau potable : je vous invite à parcourir la section "eau" de la rubrique de mon site qui vous offre des astuces concrètes éprouvées (en opensource) :


Étant devenu autarcique entre autres pour l'eau dont l'eau potable, vous y trouverez des descriptions détaillées de ce que j'ai réalisé et dont je vous autorise à vous inspirer pour votre journée. :


* Pourquoi se détourner de l'eau de distribution ?
* Historique
* Installation d'une citerne d'eau de pluie de 15 000 ℓ
* Calculer la moyenne d'eau récupérable sur votre toit à l'année pour l'autonomie
* Aération de l'eau (odeurs et bactéries)
* Groupe hydrophore et batterie de filtres
* Se laver à l'eau de pluie ?
* Appareil à osmose inverse (production de la la meilleure eau potable possible)
* Légendes urbaines concernant la qualité de l'eau osmosée (santé etc.)
* Récupération des eaux usées de douche pour alimenter les WC
* Ou acheter une cuve de récupération (1 000 l) en Belgique.
* Sécheresse été 2018 : comment nous avons pu tenir
* Récolte d'eau de pluie via le suiveur
* Preuve de l'absence de consommation d'eau de distribution

Détails et tutoriels (en opensource) : www.RetrouverSonNord.be/Autarcie.htm#EAU

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-03-2021

Je suis d accord avec ce que vous dites quand vous habitez dans une maison mais quand vous êtes en appart et au 2 avec juste un petit balcon je ne vois pas comment faire à part prendre l eau du robinet pour arroser vos qq fleurs qui embellissent votre petit balcon

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-03-2021

Et si les sociétés distributrices commençaient par renouvles les conduites défaillantes? Ce n'est pas pourtant faute de disposer des sommes coquettes qu'ils imposent à leus abonnés.
Proverbe à méditer de la part de ces sociétés (qui sont malheureusement des intercommunales incontrôlées et surtout incontrôlables- jamais d'audit): "on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même"

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-03-2021

récupérez les vidanges 2,3,5 litres rincez et remplissez les par temps de pluie et utilisez l'eau pour arroser les fleurs ou nettoyer ou .... en tout temps

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-03-2021

Il faudrait avant tout que le service des eaux montre le bon exemple. Il ne sont intervenus que 72 heures après avoir été avertis d’une fuite venant de leur conduite principale.