News

Gazon sec? Votre tondeuse peut vous aider.

30 mai 2020

Le printemps n'a jamais été aussi sec. À moins que vous n'arrosiez presque quotidiennement, votre pelouse souffrira certainement de ces conditions météo. Que faire? Et comment votre tondeuse à gazon peut-elle vous aider?

Le printemps n’a jamais été aussi sec depuis le début des relevés météorologiques. Il y a donc de fortes chances pour que votre gazon ait pris fort tôt une teinte roussâtre, faute de précipitations. Que faire pour limiter les dégâts?

Ne tondez pas trop bas

Un gazon millimétré au minimum ? C’est toujours joli. Il donne un aspect soigné, et les voisins ne pourront pas vous reprocher de le laisser pousser trop haut. Mais un tel gazon souffre vite de la chaleur. C’est un peu comme votre propre tête. Imaginons que vous soyez un homme, que votre chevelure se soit éclaircie au fil des ans et que vous l’ayez coupée à ras. Avec une telle coupe, votre crâne se réchauffera bien plus vite qu’à l’époque où il s’ornait encore d’une belle tignasse. Il en va de même pour votre gazon. L’herbe coupée à ras est bien plus sensible au rayonnement ardent du soleil tel qu’on le connaît de plus en plus souvent dans nos contrées. Les racines ont elles aussi des problèmes si, à cause de l’herbe plus courte, elles sont davantage exposées à la lumière du soleil. Dès lors, tondez plutôt à 4 ou 5 cm de hauteur qu’à 3 cm. Votre gazon sera tout aussi soigné et tiendra le coup plus longtemps.

Mulching

Le mulching est aussi une arme contre la sécheresse. Avec cette technique, le compartiment de la lame est fermé, et l’herbe coupée y circule jusqu’à ce qu’elle soit complètement broyée, avant de retomber au sol pour se déposer entre les herbes tondues. Non seulement, c’est un engrais pour le gazon, mais en outre cela assure une meilleure couverture du sol et une protection contre le soleil et le vent. L’humidité ambiante est mieux retenue, et votre gazon se dessèche moins vite. Si vous comptez le faire régulièrement, au moment d’acheter votre tondeuse vérifiez qu’elle possède bien une fonction de mulching.
Lors de notre dernier test, c’était surtout le cas pour les modèles les plus coûteux. Ce test montre également que la tâche est généralement bien, ou très bien effectuée.

Arrosez raisonnablement

En appliquant les conseils précédents, vous limitez l’impact de la sécheresse. Mais la seule manière de la combattre réellement, c’est bien sûr d’apporter vous-même l’eau nécessaire.
Or, il faut le faire avec mesure, sachant que la sécheresse réduit justement les réserves d’eau souterraine.

  • Mieux vaut donner beaucoup d’eau en une fois que de petites quantités en permanence.
  • Arrosez le soir ou éventuellement le matin, quand le soleil n’atteint pas encore le gazon. Sinon, l’eau s’évaporera immédiatement.
  • N’utilisez pas d’eau de distribution. Cela ferait grimper la facture, et on peut se demander s’il est bien responsable d’utiliser de l’eau potable pour arroser. Vous pouvez pomper de l’eau souterraine, mais dans ce cas également il faut aller de plus en plus profond, et puiser dans les réserves. Mieux vaut donc privilégier l’eau de pluie.

Si votre herbe a quand même fini par sécher complètement, ce n’est pas une catastrophe. Si les racines de l’herbe sèche sont encore fermement implantées dans le sol, le gazon se restaurera de lui-même dès qu’il sera réhumidifié. Par contre, si l’herbe se détache et qu’on voit apparaître des taches dégarnies, mieux vaut ameublir le sol et ressemer du gazon de réparation. Mélangez-le éventuellement avec du terreau ou de l’engrais, tassez-le avec les pieds et maintenez-le humide jusqu’à ce que la nouvelle herbe ait atteint 5 cm.

Quelle tondeuse choisir?

Quelle tondeuse possède une fonction mulching? Quelle tondeuse permet d'adapter la hauteur de coupe? Quelle tondeuse n'est pas trop lourde? Vous trouverez la tondeuse qui vous convient dans notre comparateur.

Vers le comparateur

 

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

Commentaires

Soyez le premier à commenter
Community

Maison & énergie

Conversations liées