News

Illuminez vos fêtes en toute sécurité

16 décembre 2020

Les guirlandes lumineuses participent à l’ambiance de Noël et égayent vos fêtes. Voici quelques conseils à l’achat et à l’utilisation de ces guirlandes afin qu’elles restent toujours synonyme de réjouissance. 

Vous procédez chaque année aux traditionnelles illuminations de Noël et vous êtes fan de guirlandes lumineuses chez vous, dans la sapin, dans le jardin… Alors, ce qui suit peut assurément vous intéresser.

Une guirlande, ça consomme quoi ?

  • Il ne se vend plus guère de guirlande lumineuse qui ne soit pas composée de leds et, par rapport aux anciennes guirlandes, celles-là consomment de 5 à 6 fois moins d’énergie.
  • Une guirlande led de 25 mètres de long avec environ 350 points lumineux affiche une puissance de 5 à 6 Watt. A raison de 8 heures par jour pendant 15 jours, on sera à 0,72 kWh, soit 18 centimes d’euros au tarif de 0.25€ du kWh. Vous ne serez donc pas ruiné. 

Quels conseils pour bien choisir et utiliser les guirlandes extérieures ? 

  • Hors de la maison, n'utilisez que des guirlandes spécialement conçues pour l’extérieur. Idem pour une éventuelle rallonge électrique.
    Le produit doit porter au moins le label IPX3 (ou IP43) mais il est préférable qu'il porte le label IPX4 (ou IP44), voire IPX5 (ou IP45).
  • Même cette précaution prise, n’utilisez la guirlande que pour une brève période: à la longue, de l'eau peut pénétrer au niveau des raccords entre guirlande et rallonge, surtout si celle-ci est posée au sol.
  • La plupart des produits leds ne permettent pas le remplacement de diodes défectueuses. Insensibles aux chocs et au froid, les leds ne craignent que l’excès de chaleur (au-delà de 45°C). Une raison supplémentaire de les retirer après l’hiver. D'autant qu’une exposition solaire importante réduit aussi la durée de vie de la gaine protectrice des câbles.

Quelles précautions pour protéger les enfants ?

  • Il est toujours préférable, surtout si vous avez des enfants, d'acheter une guirlande de classe III, c'est-à-dire basse tension (12 ou 24 V). Cela diminue le risque d'électrocution.
  • Si la guirlande est pourvue d'un boîtier qui contrôle la vitesse de clignotement des ampoules, assurez-vous qu'il ne peut pas être ouvert trop facilement sans outil. Certaines parties sous tension pourraient en effet devenir accessibles et des petites mains trop curieuses risqueraient dès lors l'électrocution. 
  • Dans la mesure du possible, placez les guirlandes hors de portée des enfants, et ne laissez en tout cas jamais un enfant jouer avec une guirlande électrique.

Une guirlande multicolore ? Si pas, quelle lumière blanche ?

  • Il y a blanc et blanc ! Vérifiez la température de couleur mentionnée en Kelvin (K). Si vous souhaitez un blanc chaud , vous devrez sélectionner un produit de 2700 à 3000K maximum. Au-delà de 3500 à 4000K voire 6000K, le blanc apparaît froid voire bleuté, plus proche de la lumière du plein jour.

Quelles autres options possibles ?

  • Clignotement ou éclairage permanent ? A vous de choisir. Mais, vérifiez que le  mode de fonctionnement convienne à vos souhaits.
  • Il existe des guirlandes qui intègrent une programmation permettant de les allumer et de les éteindre automatiquement. Il reste bien entendu recommandé de ne pas laisser une guirlande allumée en votre absence.
  • Si vous n’êtes pas totalement sûr de votre achat en terme de longueur ou souhaitez éventuellement pouvoir allonger votre guirlande, optez pour une guirlande dont l’extension est possible par une prise (étanche si extérieure)  prévue à cet effet.

Quelles autres mises en garde ?

  • Ne reliez jamais une guirlande électrique à une autre, à moins qu'elles ne soient spécifiquement conçues pour cela, surtout pour l’extérieur  (cfr : joints étanches).
  • Si la guirlande n'est pas neuve, vérifiez chaque année si les câbles sont en bon état.
  • Evitez le contact d’attaches ou décorations métalliques (cheveux d'ange, par exemple) avec les guirlandes lumineuses, avec un risque de choc électrique accru.
  • Pour des raisons de sécurité et de dépense inutiles, ne laissez pas une guirlande allumée sans surveillance, en particulier durant la nuit.

Sécurité supplémentaire ? 

Consultez notre dossier sur les détecteurs prévenant les incidents à la maison.

Vers notre dossier sur les détecteurs


 

 

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

Commentaires

Soyez le premier à commenter
Community