News

Un robot laveur de vitres? Continuez à rêver!

15 février 2016
robot laveur de vitres

15 février 2016

Un robot qui lave les vitres, c’est le rêve. Ecovacs a voulu le transformer en réalité avec le Winbot W930 vendu 399€. A ce prix-là, mieux vaut sans doute garder votre rêve intact et éviter de le matérialiser au risque d'être déçu.

Le Winbot W930 est livré avec tout un tas de pièces, mais un tout petit mode d’emploi. Il s’agit fort heureusement d’un mode d’emploi très clair permettant de monter le Winbot assez rapidement. Un mécanisme de sécurité permettant d’éviter qu’il ne tombe d’une hauteur importante fait aussi partie du lot.

Fonctionnement de l’appareil

Le robot reste collé à la vitre grâce à une pompe qui crée une sous-pression. Un torchon en microfibres (réutilisable) doit être tendu sous l’appareil et vaporisé avec un nettoyant pour vitres faisant partie de la livraison. 
Il faut sécher la partie inférieure de l’appareil avant de le placer sur la vitre. Après l’avoir branché au secteur - le cordon livré est cela dit plutôt court - et enclenché, le Winbot se ventouse à la vitre. Si vous appuyez une seconde fois sur le bouton de démarrage, il se met à nettoyer votre vitre par bandes. C’est en tout cas ce qu’affirme le mode d’emploi. Mais, lors de notre test, le fonctionnement du Winbot s’est montré bien moins structuré. Et les décibels produits par l’appareil sont tout sauf négligeables. Il émet aussi un signal sonore à la fin du cycle pour indiquer qu’il a terminé. 

Plus minutieux qu’un humain ?

À l’endroit où son cycle se termine, le Winbot laisse des traces que vous devrez ensuite nettoyer. Parfois, il s’arrête inexplicablement, il faut régulièrement lessiver, remplacer les torchons en microfibres... 
Tout cela fait que l’appareil travaille plus lentement et moins minutieusement qu’une vraie personne, même si ses performances sont supérieures sur la face intérieure des vitres que sur la face extérieure. 
Par ailleurs, il semblerait que le produit de nettoyage livré ne permet qu’un nombre limité de passages. Il y a dès lors fort à parier que vous devrez très rapidement en recommander, car le mode d’emploi déconseille d’utiliser d’autres détergents.