News

Les chat folds interdits en Flandre

14 juin 2021

Depuis le 1er octobre, il est interdit en Flandre d'élever et de vendre des chats dits "Fold". Cette race de chat se caractérise par ses oreilles repliées vers l'avant.

A partir du 1er octobre, il sera interdit d’élever et de commercialiser des chats de type « fold » en Flandre. Ces chats dont les oreilles sont pliées vers l’avant. Les plus connus sont les Scottish fold et les Highland fold. Cette particularité provient d'une malformation génétique du cartilage de l’oreille.

Bien qu'ils paraissent très mignon à première vue, les vétérinaires ont découvert que ces chats souffrent de diverses maux. Le cartilage peut être en effet affecté dans d'autres parties du corps. Cela provoque des douleurs semblables à celles de l'arthrite, les rendant parfois boiteux. C’est pourquoi, cette race, créée en exploitant une malformation génétique, est désormais interdite.

Si vous avez déjà des chats de cette race, vous pouvez évidemment les garder mais il faudra les faire stériliser puisque la reproduction est désormais interdite.

La même interdiction verra probablement le jour à Bruxelles et en Wallonie. En effet, le conseil du bien-être animal a remis un avis (en 2018 à Bruxelles, 2019 en Wallonie) allant dans le même sens. Il n’a toutefois pas encore été traduit en interdiction légale.

Vous voulez en savoir plus sur les animaux de compagnie ? Alors retrouvez toute les informations essentielles sur notre plateforme dédiée aux animaux de compagnie. 

VERS NOTRE PLATEFORME ANIMAUX DE COMPAGNIE