News

Bonne nouvelle: une seule couche de peinture murale est parfois suffisante

11 mai 2020
peintures murales une seule couche suffit

C'est ce qui ressort de nos derniers tests menés sur une vingtaine de peintures murales blanches. Dans le cas d’une simple rénovation, en se passant de primer, il y a moyen de faire une véritable économie, puisqu'un tiers des peintures que nous avons testées se sont avérées suffisamment couvrantes après une seule couche.

Pour ce test, nous avons choisi des peintures mates, pour l’intérieur, à base d’eau. Ce sont les plus représentées sur le marché. Pourquoi du mat ? Parce que le rendu mat offre divers avantages par rapport au brillant: la lumière qui s’y reflète est plus uniforme, les défauts de surface sont moins visibles et l’application est nettement plus facile. Les peintures à base d’eau sèchent aussi plus rapidement. Les peintures mates sont toutefois plus sensibles aux taches et aux moisissures.

Simple rénovation ? Pas besoin de primer

En théorie, on recommande de commencer par une couche de fond (primer), avant de poser la couche de finition. C'est tout particulièrement vrai pour les supports neufs, sur de nouvelles plaques de plâtre, du plâtre brut ou encore si votre mur n’a jamais été peint car, sans primer, il absorberait trop de peinture, avec en outre un risque de marques et/ou de différences de couleurs. Un primer est par ailleurs important pour une bonne adhérence de la peinture: c'est un peu comme du ruban adhésif double-face qui adhère de chaque côté.

Si votre mur est sain, sans défaut de surface et qu'il a déjà été peint avec le même type de peinture, poser un primer est cependant inutile. En vous en passant, vous gagnerez et du temps, et de l’argent. Avant d’appliquer la peinture, assurez-vous toutefois d'avoir correctement nettoyé la surface. Elle doit être dépoussiérée et, surtout, dégraissée. C’est le meilleur gage d’un beau résultat final.

Un tiers des peintures testées n'exige qu’une seule couche

Vous pouvez non seulement vous passer parfois de primer en cas de rénovation, mais vous pouvez aussi faire l'économie d'appliquer plusieurs couches. Il vous suffit pour cela de choisir le bon pot ! Parmi les peintures que nous avons testées, 7 sur 20 se sont révélées suffisamment couvrantes avec une seule application. Il s’agit des produits Sikkens Alphacryl Morpha, Levis Ambiance Mur Extra Mat, Linitop Caractere Ultra mat, De Keyn The Essentials - Mur & Plafond Mat, les Dulux Mat Colours Mur & Plafond et Powerdek Mur & Plafond mat et De Keyn Decolatex. 

Pour ce test réalisé en laboratoire, nous avons étalé la peinture blanche au rouleau sur un panneau de Gyproc doté d’une large bande noire: l’opacité était jugée suffisante lorsque cette bande noire était recouverte avec un taux de couverture de 97 %.

Regardez le prix par m2, et non par litre

Nous vous conseillons de toujours comparer le prix des peintures par m2 et non au litre. Calculer le prix au litre n’a en effet guère de sens parce qu’on ne sait pas toujours combien de couches seront nécessaires. Une peinture un peu plus chère mais qui couvre bien nécessite parfois moins de couches. Seul le prix calculé par m2 permet de réellement comparer. Au moment d’acheter, n'hésitez donc pas à vous référer à notre comparateur de peintures murales.

MATHYS PARACEM DECO MAT
Voir nos résultats de test Obtenez un accès exclusif
Prix de référence
41,85 
SIKKENS PEINTURE MURALE MAT
Voir nos résultats de test Obtenez un accès exclusif
Prix de référence
69,99 
PERFECTION MUR ET PLAFOND ULTRA COUVRANT
Voir nos résultats de test Obtenez un accès exclusif
Prix de référence
42,99 

Pour fixer ce prix, nous calculons le rendement réel en déterminant le volume précis de peinture qu’il faut appliquer par couche pour obtenir une opacité suffisante. Cela nous permet de connaître la quantité de peinture utilisée par m2. Lorsqu’on combine cette information avec le nombre de couches nécessaires, on obtient le coût réel par m2

Ce calcul, essentiel, peut sans aucun doute vous éviter de mauvaises surprises. C’est sur ce paramètre et sur le nombre de couches que vous devez vous baser pour faire des économies et gagner du temps. 

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

5 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-06-2020

Quid de la marque RENAULAC qu'on trouve chez Brico ? Elle ne figure pas dans les tests de cette semaine.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-06-2020

Quid de la marque française RENAULAC qu'on trouve chez BRICO ? Elle ne figure pas dans l'enquête parue dans le T-A de fin juin 2020.
Merci.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-06-2020

Quid de la marque RENAULAC qu'on trouve chez Brico ? Elle ne figure pas dans les tests de cette semaine.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

12-09-2019

Bonjour. Il me faut combien de litres pour peindre 30m²? Merci

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

26-11-2019
, a répondu:

3 litres si vous ne passez qu'une seule couche mais en général on passe 2 couches, il vous faut donc 6 litres (en réalité 5 litres suffiront si vous achetez une peinture de qualité correcte)