La Flandre confirme l’interdiction du glyphosate pour les particuliers

Après Bruxelles et la Wallonie, la Flandre avait également annoncé une interdiction temporaire d'utilisation du glyphosate par les particuliers.
Cette interdiction est aujourd’hui confirmée.
Mais la situation qui voit le glyphosate interdit d’utilisation par les particuliers dans les différentes régions, mais toujours autorisé à la vente par le fédéral gérant cette compétence prévaut toujours
Après la sortie dans la presse des « Monsanto Papers », le ministre fédéral de l’Agriculture, Willy Borsus, se prononçait, en effet, en faveur de l’interdiction prochaine de la vente du glyphosate aux particuliers. Cette annonce attend toujours sa concrétisation dans les faits.
En pratique
Willy Borsus devrait proposer « d’ici à la fin de l’année » un arrêté interdisant l’utilisation et la vente du glyphosate par les particuliers. Le ministre interdira aussi les produits classés CMR2 (produits herbicides, insecticides, fongicides) reconnus comme "suspectés d’avoir des effets cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques". L’arrêté prendra effet après une période de transition permettant aux commerçants d’écouler leurs stocks.
Quelles alternatives?
Pour combattre les mauvaises herbes, voici ce que vous pouvez utiliser :
- le vinaigre blanc (ou un produit à base d’acide acétique),
- des produits à base d’acide pélargonique (géraniums),
- des produits à base d’huiles essentielles de basilic et de citrus,
- l’amidon de l’eau de cuisson des pommes de terre ou des pâtes
- des produits écologiques à base d’huile de colza et d’huile de coton
- le purin d’orties.
L’arrachage des mauvaises herbes à l’aide d’outils manuels comme une binette ou un sarcloir est la meilleure solution à proximité d’un égout. L’utilisation d’un désherbeur thermique peut également vous faciliter la vie. Le paillage des plants de légumes avec de la paille ou du lin est aussi une bonne solution préventive.
Suivez également les conseils pratiques en vidéo du jardinier Luc Noël.