News

Comment préparer votre jardin pour l'hiver?

23 octobre 2020

Il est l’heure de penser à votre dernière séance de jardinage avant le retour des beaux jours. Pelouse, feuilles mortes, rangement : suivez notre check-list.

Comment tondre votre pelouse ?

A partir de fin octobre-début novembre, on estime que l’herbe ne pousse plus. C’est donc maintenant qu’il est temps de penser à la dernière tonte. La hauteur idéale d’une pelouse en hiver est de 4 à 5 cm. Prévoyez cette dernière tonte un jour où il fait sec. Si ce n’est pas possible, faites quand même attention d’éviter le sol détrempé. Cela tasse ma terre et risque de former des trous à certains endroits. Et surtout, récoltez l’herbe coupée. Celle-ci peut être compostée avec des déchets secs pour empêcher son pourrissement. 

Si vous souhaitez utiliser de l’engrais, utilisez un produit à faible teneur en azote car il favorise la croissance des racines plutôt que des feuilles.  Et si vous constatez des petites irrégularités dans votre jardin, sachez qu’il est préférable de s’y attaquer au printemps ou à l’automne. Le moyen le plus simple est de mettre un peu de terre sur les irrégularités. L’herbe poussera à travers.

Comment vous débarrasser des feuilles mortes ?

Ratissez les feuilles mortes afin qu’elles n’étouffent pas le gazon. Celui-ci peut se décolorer et éventuellement se dénuder à certains endroits. Ramassez vos feuilles et jetez-les dans des paniers à feuilles qui sont placés par de nombreuses municipalités.

Comment ranger vos outils ?

Maintenant que les outils de jardinage ont l’un après l’autre regagné le garage, l’atelier ou l’abri de jardin, il importe de les ranger convenablement. C’est ainsi que vous les conserverez en bon état. Commencez par nettoyer et entreposer au sec votre tondeuse, votre débroussailleuse ou votre coupe-bordures. Nul besoin pour cela de les démonter complètement, mais veillez à éliminer les herbes, le sable et autres bouts de ficelle ou de tissu. Mieux vaut également conserver le filtre à air bien sec et le nettoyer des particules qui, sinon, pourraient venir endommager le moteur. Attendez le printemps pour la vidange d’huile éventuelle, ainsi que pour aiguiser les lames.