Alerte

Tondeuses robots Stiga et Ambrogio: certains modèles sont dangereux

14 mars 2019
Tondeuses robots : test de la chaussure

14 mars 2019

Durant nos tests, les tondeuses robots Stiga M5 et Ambrogio Next 4.0 basic medium ont révélé un gros problème de sécurité. Nous vous déconseillons de les acheter. Et de toute façon, par mesure de prudence, évitez de laisser vos enfants jouer au jardin quand une tondeuse robot fonctionne.

Lors de notre test annuel de tondeuses robots, il s’est avéré qu’un problème se posait au niveau de la sécurité de 2 modèles parmi les 21 testés. Il s’agit des Stiga M5 et Ambrogio Next 4.0 basic medium. Ces modèles, par ailleurs très performants, sont clairement à éviter. 

Recalés au test de la chaussure

Les deux tondeuses robots obtiennent de très bons scores pour la coupe de tous les types de gazon (herbe normale et sèche, herbe humide, herbe haute et pelouse accidentée) et pour les évitements d’obstacles durs tels que les murs et les arbres. Ils ont, par contre, clairement échoué lors du test de la chaussure comme le montre la vidéo ci-après.

 

Il s’agit d’un test un peu particulier réalisé avec une basket accrochée au bas d’un long manche en bois. Si le robot ne s’arrête pas quand il touche la basket, il y a un réel problème de sécurité.

Nous travaillons toujours avec des laboratoires certifiés. Tous nos tests sont réalisés en respectant les normes et les standards applicables en Europe. Nous tenons également compte dans nos programmes de test de la manière dont les consommateurs utilisent les appareils dans leur environnement quotidien. Cela nous
permet de détecter régulièrement des problèmes qui ne relèvent pas des normes et standards offi ciels, et de demander aux autorités compétentes aux niveaux belge et européende revoir ces normes.

Le test de la chaussure fait partie des tests plus réalistes que nous réalisons parfois. Nous avons comme souhait de compléter la norme par une approche plus réaliste, plus proche de l’utilisation quotidienne de ces appareils.

Le dossier a été transmis pour information au SPF Economie. Notre souhait est double : le retrait des produits dangereux et la révision des normes applicables qui comportent des faiblesses, comme le démontre le test de la chaussure.

Manque de protection

Outre l’échec cuisant au test de la chaussure, nous avons constaté que les tondeuses Stiga M5 et Ambrogio Next 4.0 basic medium ne possédaient pas de protection en caoutchouc suffisante autour des lames : un élément important qui augmente la sécurité. Comme nous pouvons le voir en images.

Prudence de mise avec n’importe quel appareil

Quel que soit le modèle que vous possédez ou que vous comptez acheter, nous vous conseillons de ne jamais laisser vos enfants jouer au jardin quand une tondeuse robot fonctionne. Programmez votre robot aux heures où personne n’est dans le jardin et éteignez-le si cela devait arriver. 

Bien choisir sa tondeuse robot

Le critère de la sécurité est bien sûr un critère important, mais il n’est pas le seul. Les modèles que nous avons testés vont de 500 à 2600 euros : ce serait dommage de se tromper.

 

AL-KO Robolinho 500 E
88
Voir nos résultats de test

Obtenez un accès exclusif

A partir de
799,00 
WOLF-GARTEN Loopo M1500
88
Voir nos résultats de test

Obtenez un accès exclusif

A partir de
1.099,00 
WORX M700
88
Voir nos résultats de test

Obtenez un accès exclusif

A partir de
789,00