News

Un désherbant en gel, l’idée qui tue ?

13 juin 2013
Roundup gel

13 juin 2013

Avec Roundup gel, la gamme des désherbants totaux inaugure le sur-mesure : on ne touche que la plante indésirable que l’on veut éliminer, sans porter atteinte à ses voisines. La solution pour les parterres de fleurs et les potagers ? Pas sûr du tout.

Le nouveau produit de Roundup se présente sous la forme d’un large stick muni d’un bouton dans le bas. L’utilisation en paraît simple, puisqu’il "suffit", selon la pub, de presser le bouton pour que la dose de gel prêt à l’emploi – exacte paraît-il – sorte par les 30 petits trous cachés sous le couvercle. Ensuite, il "suffit" à nouveau d’appliquer ce gel sur quelques feuilles de la plante à éradiquer et le produit fait le reste : il pénètre au cœur de celle-ci et la détruit jusqu’à la racine, à priori sans contaminer ni le sol, ni les plantes proches puisqu’il n’y a aucune projection. Un produit présenté comme un soulagement pour tous les jardiniers et vendu au prix de 14,95 € les 150 ml.

Une utilisation moins pratique qu’il n’y paraît

Nous l’avons essayé et, contrairement à ce qui est annoncé, il n’est pas si facile d’appliquer un dosage adéquat, correctement sur les feuilles. Il faut qu’elles soient d’une certaine taille pour que ce soit efficace et l’application doit se faire par pression. Difficile à effectuer d’une seule main. La seconde doit tenir chaque feuille pour faire contrepression. Mais attention, formulé à base de glyphosate, cet herbicide total, reste un produit dangereux à ne manipuler qu’avec précaution et avec des gants ! Par ailleurs, pour toucher la plante, il faut se mettre accroupi ou à genoux. N’a-t-on pas alors plus vite fait d’arracher les mauvaises herbes à la main ?

Uniquement pour les plantes difficiles à arracher

Enfin, n’espérez pas un résultat immédiat, il peut falloir jusqu’à deux semaines pour voir véritablement mourir la plante indésirable. Vous avez donc à nouveau plus vite fait de les arracher. Dans un parterre de fleurs, il peut être intéressant d’éliminer ainsi une plante à racines très profonde (une ronce par exemple), difficile à arracher. Dans un potager aussi sauf qu’il est difficile de savoir, si le produit – en cas de pluie notamment – ne contaminera pas le sol et donc, les légumes. Quant aux mauvaises herbes présentes dans un gazon, mieux vaut utiliser un désherbant sélectif (et non total comme celui-ci) classique, bien moins cher.