Dossier

Comprendre son chauffage central

02 mars 2018
guide achat chauffage

02 mars 2018

Comme la majorité des Belges, vous possédez ou pensez vous tourner vers un chauffage central? Encore faut-il savoir en quoi cela consiste exactement et quelle est l'installation la plus adaptée dans votre cas! Informez-vous pour faire le meilleur choix au moment de comparer les devis d'installation ou de rénovation de votre système.

Les éléments d'une installation

En Belgique, 4 logements sur 5 sont équipés d’un système de chauffage central. Il sera question ici du système le plus courant: celui basé sur la circulation d’eau chaude dans un réseau de radiateurs, de convecteurs et de tuyaux.

 

L’organe central de l’installation est la chaudière. Le plus souvent, elle est alimentée par du mazout ou du gaz, mais il existe aussi des modèles à bois (pellets ou bûches). L’eau chauffée par la chaudière est maintenue en mouvement par un circulateur. Celui-ci la fait circuler dans un réseau de tuyaux qui alimentent des corps de chauffe (radiateurs ou convecteurs ou tuyaux enfouis dans le sol). Pour empêcher les variations de pression dues aux variations de température de l’eau de circulation, toute installation comprend aussi un vase d’expansion.

Imprimer Envoyer par e-mail