Dossier

Comprendre son chauffage central

02 mars 2018
guide achat chauffage

02 mars 2018

Comme la majorité des Belges, vous possédez ou pensez vous tourner vers un chauffage central? Encore faut-il savoir en quoi cela consiste exactement et quelle est l'installation la plus adaptée dans votre cas! Informez-vous pour faire le meilleur choix au moment de comparer les devis d'installation ou de rénovation de votre système.

Les corps de chauffe

Les éléments chauffants de l’installation peuvent être des radiateurs, des convecteurs ou des tuyaux chauffants enchâssés dans le sol. Le choix dépend du confort recherché, de l’isolation de la maison et de l’esthétique.

Les convecteurs chauffent l’air très rapidement. Les radiateurs sont un peu plus lents au démarrage, mais rayonnent aussi de la chaleur vers les occupants de la pièce, ce qui est un peu plus confortable.

Quant au chauffage par le sol, il permet de gagner de la place, puisqu’il n’y a pas de radiateurs ou de convecteurs. Il fonctionne principalement par rayonnement, ce qui, en soi, est un facteur de confort. Mais ce système a un temps de réaction particulièrement lent. Cela peut donc prendre plusieurs heures avant que la pièce soit à nouveau à la bonne température en cas de relance.

Par ailleurs, si la maison est très bien isolée, la surchauffe risque d’être fréquente en cas d’apport de chaleur du soleil ou de changement de la température extérieure. Ce système tire aussi pleinement profit des chaudières à condensation, mais son installation coûte facilement quelques milliers d’euros de plus par rapport à une installation classique.

Il est aussi possible de réaliser une installation mixte, combinant les avantages du chauffage par le sol et des radiateurs ou convecteurs. Ici aussi, c’est à votre chauffagiste ou à votre architecte qu’il incombe de choisir la bonne dimension des corps de chauffe en fonction de chaque pièce et de leur isolation.