Dossier

Comprendre son chauffage central

02 mars 2018
guide achat chauffage

Comme la majorité des Belges, vous possédez ou pensez vous tourner vers un chauffage central? Encore faut-il savoir en quoi cela consiste exactement et quelle est l'installation la plus adaptée dans votre cas! Informez-vous pour faire le meilleur choix au moment de comparer les devis d'installation ou de rénovation de votre système.

Les tuyaux

L’eau chaude destinée aux radiateurs ou aux convecteurs circule dans des tuyaux. Ce réseau doit être le plus court possible pour limiter le coût d’installation et les pertes de chaleur à l’utilisation.

De nombreuses nouvelles installations sont réalisées en tubes de plastique (généralement du polyéthylène) sous fourreaux encastrés dans le sol ou dans les murs. Dans des constructions neuves, la pose de ces systèmes est plus facile, plus rapide et moins coûteuse que celle des systèmes traditionnels en tubes métalliques.

Par contre, dans une maison existante, ils sont moins adaptés, parce qu’ils ne sont pas conçus pour rester apparents. Remarquons qu’il est indispensable d’utiliser des tubes en plastique spéciaux avec barrière étanche à l’oxygène. Une liste des produits agréés pour cet usage est disponible sur le site www.ubatc.be.