Dossier

Pas de chauffage électrique miracle

24 octobre 2016
pas de chauffage électrique miracle

24 octobre 2016
Certains vendeurs vous promettent des économies mirifiques sur vos factures grâce à  leurs systèmes de chauffage électrique "à infrarouge", "à faible inertie" ou autre. Nous vous expliquons pourquoi il ne faut pas les croire sur parole.

Comment faire des économies

Pour améliorer votre chauffage électrique...

Mieux vaut investir dans de bons thermostats programmables séparés des appareils. Les installations de  chauffage électrique ne sont pas toujours optimales sur ce point : la régulation n'est parfois réalisée que par un thermostat mécanique sur l'appareil, alors qu'il faudrait mieux un thermostat électronique placé ailleurs dans la pièce.  

Le placement d'un vrai accumulateur utilisant le tarif de nuit  peut aussi faire diminuer la facture. Mais de nouveau, prenez du matériel classique en demandant plusieurs offres : ne vous contentez pas des paroles d'un démarcheur qui vous vend du matériel hors de prix.

Installer une pompe à chaleur

Pour ceux qui veulent utiliser l'électricité pour se chauffer, il existe toutefois un système de chauffage vraiment performant: la pompe à chaleur. On peut diviser la consommation électrique par trois mais ce type de chauffage doit  puiser de la chaleur en extérieur dans une grande quantité d'air, dans le sol ou de l'eau. Cela signifie qu'il faut une installation conséquente, avec des tuyaux et des éléments en contact avec l'extérieur, mais l'impact sur votre facture sera réel.