Dossier

Pas de chauffage électrique miracle

24 octobre 2016
pas de chauffage électrique miracle

24 octobre 2016
Certains vendeurs vous promettent des économies mirifiques sur vos factures grâce à  leurs systèmes de chauffage électrique "à infrarouge", "à faible inertie" ou autre. Nous vous expliquons pourquoi il ne faut pas les croire sur parole.

Exemples

Après les conseils précédents, et en se souvenant que les promesses de certains vendeurs sont bien trop belles pour être vraies et que les contes de fées restent des histoires écrites dans des livres, vous pouvez vous-même démonter les allégations autour du chauffage électrique "miracle". Voici quelques exemples.

Le chauffage électrique permet de faire des économies...

 Vous voulez vraiment  savoir comment faire économies avec le chauffage électrique Aterno ? 

Alors, la meilleure solution consiste selon nous à ne pas réclamer votre guide gratuit.
Là, oui, vous ferez une économie. Le chauffage Aterno, dont le marketing fut assez intensif ces dernières années, est du chauffage électrique "à faible inertie" venu de France et vendu à prix d'or. Le site ne fournit pas de prix : il faut passer par l'étape de la visite d'un représentant pour essayer d'obtenir un prix : rien que cela devrait rendre ultra-méfiant le consommateur averti. Nous avions demandé en fin 2013 à un de nos enquêteurs d'obtenir un devis. Pour un radiateur mobile, c'était 2330 EUR + 285 EUR pour la régulation, mais si le bon de commande était signé immédiatement, Aterno laissait généreusement tomber les 285 EUR. Citons ce bel argument surréaliste dans les explications fournies : "1/5ème consommé, 4/5ème restitué".

Nos confrères français d'UFC-Que Choisir ont testé un de leur radiateur en 2009 pour arriver à la conclusion que même si thermostat fonctionnait bien, l'appareil ne valait pas du tout le prix demandé.

Eco-énergétique, bénéfique pour la santé, écologique...

Le saviez-vous ? 

  • «Les panneaux chauffants infrarouges sont éco-énergétiques : ils réduisent jusqu’à 50 % la consommation d’énergie par rapport aux moyens de chauffage traditionnels».
  • «Le prix du chauffage infrarouge reste faible parce qu’il n’y a pas de frais d’installation lourds. Pratique, seule une prise électrique suffit pour l’utiliser» .
  • «C’est un mode de chauffage très agréable avec des effets bénéfiques sur la santé».
  • «Écologique : non seulement la consommation d’énergie est faible, mais les panneaux chauffants sont fabriqués à partir de matériaux recyclés».

On peut se demander pourquoi tout le monde n'utilise pas le chauffage (électrique) par infrarouge...  Une seule vérité : pas de frais d'installation lourds et le chauffage électrique ne demande qu'une prise. Encore que si l'on pose le système dans toutes les pièces, il faudra renforcer l'installation électrique.

Encore plus fort : le chauffage ionique ! 

Voici la chaudière électrique "ionique" pour remplacer votre chaudière classique : 

«Hydroplasma est le système de chauffage économique et écologique le plus innovant, grâce à la simplicité de sa technologie, tant du point de vue de l’installation, du fonctionnement, que de l’entretien. 
 
Cela n’empêche pas un des vendeur d’être prudent puisqu’il propose dans son menu principal un lien direct vers "une clause de non responsabilité".

Vous pensez être ici en présence d’une pompe à chaleur ? 
Il n’en est rien. 

Il n'y a pas de source de chaleur extérieure et leur puissance élevée confirme d'ailleurs qu'ils n'utilisent que l'électricité pour chauffer l'eau. L'explication technique : "la transmission directe de l'énergie électrique au liquide caloporteur provoque une agitation moléculaire de sorte que celui-ci chauffe instantanément" est un bel exemple d'explication noyant (ou électrocutant ?) le poisson. A oublier au plus vite.