News

Le thermostat de Nest : promesses exagérées

10 octobre 2014
nest

10 octobre 2014

Grâce au thermostat "intelligent" de Nest, une famille moyenne pourrait économiser quasi jusqu’à 30 % de chauffage. L’appareil ne tient cependant ses promesses que pour des consommateurs ne fournissant encore aucun effort en matière d’économie d’énergie…

Vous souhaitez savoir comment réduire votre facture d’énergie de manière efficace ?

Les thermostats connectés sont la dernière tendance sur le plan du chauffage. Ils vous permettent de contrôler vos paramètres et vos consommations via Internet, depuis votre smartphone ou votre tablette par exemple. Ainsi, vous pouvez diminuer la température lorsque vous dormez ou lorsque vous êtes absent de votre domicile, pendant les heures de boulot, lorsque vous êtes en vacances, etc. En outre, l’appareil "apprendrait" même vos habitudes et s’y adapterait.

Peu de valeur ajoutée

Le thermostat Nest Learning (159 € à 219 €,  disponible dans la boutique en ligne de Nest, via Lampiris, chez Mediamarkt et à la Fnac) devrait permettre à une famille moyenne de réaliser des économies de 14 à 29 % sur leur facture d’énergie. Cette promesse doit être néanmoins prise avec de sérieuses réserves. En effet, elle vaut uniquement pour une habitation chauffée 24 heures sur 24 à 20 °C. Mais selon nous, rares sont les consommateurs à traiter leur consommation d’énergie avec autant de nonchalance.

Dès lors, les économies possibles ne dépassent pas forcément celles des autres thermostats programmables, pour autant que vous les paramétriez et les utilisiez correctement. Si vous faites déjà preuve de parcimonie en matière de consommation d’énergie, le Nest offre peu de valeur ajoutée pour votre facture d’énergie.

Demandez l’aide d’un professionnel

Selon le fabricant, le Nest est compatible avec la plupart des systèmes (e.a. chauffage à condensation, pompe à chaleur etc.), mais pas avec le chauffage électrique. Pourtant, cette estimation est encore trop optimiste. En effet, la plupart des systèmes de chauffage à condensation règlent leur fonctionnement via une sonde placée à l’extérieur. Si vous la remplacez par un autre thermostat, votre chauffage ne fonctionnera plus de manière optimale. Par ailleurs, le réglage de l’heure et de la température pour l’eau chaude n’est pas possible avec le Nest.

Quoi qu’il en soit, mieux vaut demander l’avis de votre chauffagiste avant d’investir dans cet appareil et mieux vaut également confier à ce dernier l’installation de cet appareil. Vous aurez également à ouvrir votre portefeuille pour cette installation. Si votre habitation n’est pas suffisamment isolée, mieux vaut investir le prix d’achat du Nest dans une meilleure isolation.


Imprimer Envoyer par e-mail