Prévention de la surchauffe : 10 conseils

L'apport d'énergie par les fenêtres
Le principal coupable de la surchauffe du logement, c’est le soleil qui transmet essentiellement sa chaleur, en direct, par les vitres.
Le verre absorbe les rayons du soleil, dont une partie est émise à l’intérieur. Mais surtout,les rayons qui pénètrent dans le logement atteignent les parois, les sols et les meubles, qui se réchauffent à leur tour. Ceux-ci restitueront ensuite cette énergie sous forme de rayonnement chaud infrarouge. Mais le verre ne laisse quasi pas (re)passer ce type de rayonnement, de sorte que la chaleur reste prisonnière du logement, et que la température grimpe..
La valeur g, ou facteur de pénétration solaire, représente le rapport entre la quantité totale d’énergie reçue par un vitrage et la quantité d’énergie solaire qui passe à travers ce vitrage
Alors que cette valeur g peut tourner autour de 87 % pour du simple vitrage, elle n’est déjà plus que de 65 % environ pour du double vitrage haut rendement, et de 50 % pour du triple vitrage. Avec un vitrage pare-soleil, aussi appelé à contrôle solaire, la valeur g se situe même sous 40 % (entre 20 et 40 %).
Ne laissez pas entrer le soleil
Chaque type de verre laisse donc passer une certaine quantité de rayonnement. Faut-il dès lors opter pour un vitrage pare-soleil? Ou un film pare-soleil peut-il offrir la solution? Voici la réponse.
Posez une protection solaire
La protection solaire fait sans doute partie de la solution. Mais l'approche devra se faire en fonction de la façade en question. En effet, le plus gros risque de surchauffe intervient à l'ouest. Le logement a déjà chauffé par le soleil pendant toute la journée et s'il reçoit encore un supplément de chaleur le soir, cela risque d'être la goutte d'eau proverbiale. Maar alors comment se protéger contre ce supplément de chaleur? Voici la réponse.
Aérer la nuit au maximum
Pour évacuer la chaleur qui s'est accumulée à l'intérieur, il faut ouvrir les fenêtres pendant la nuit. Mais comment faire pour que cela se passe de manière efficice? Voici la réponse.
D'autres astuces?
Vous pouvez encore appliquer d'autres mesures pour garder votre habitation aussi fraîche que possible.
- Prévoir de la végétation autour de la maison
- Isoler contre la chaleur
- Profiter de la masse thermique du bâtiment
- Réfléchir le soleil en donnant une couleur adaptée à votre toit
- Limiter la consommation d'énergie à l'intérieur
- Avoir recours à un ventilateur ou à un brumisateur
- Opter pour le refroidissement passif ou actif
Des enquêtes montrent que la qualité du sommeil se détériore quand la température dépasse 24° C dans la chambre à coucher. Dans les pièces de vie, 27° C constitue un maximum absolu pour conserver un certain confort. Faire descendre la température chez soi de quelques degrés peut parfois faire toute la différence. Mais comment y arriver?
1. Limiter l'apport d'énergie solaire par les fenêtres
2. Installer une protection solaire mobile
3. Profiter de l'effet refroidisseur de la végétation
5. Absorber la chaleur dans la masse thermique
6. Réfléchir le soleil avec un toit blanc
7. Limiter la consommation d'énergie à l'intérieur
9. Rafraîchir avec un ventilateur ou un brumisateur d'air
10. Opter pour le refroidissement passif ou actif
Le soleil est le principal coupable de la surchauffe du logement. La chaleur solaire entre dans l’habitation essentiellement par les fenêtres. Chaque type de verre laisse passer une certaine quantité de rayonnement.
Le vitrage pare-soleil offre la meilleure protection contre les apports d’énergie solaire. Mais l’inconvénient de ce type de vitrage, c’est qu’il réduit les gains de chaleur non seulement en été, mais aussi pendant les autres saisons, quand vous préféreriez la laisser entrer autant que possible pour réduire votre facture de chauffage. C’est pourquoi il n’est pas indiqué de placer partout du vitrage pare-soleil. On peut éventuellement l’envisager en façade, pour de grandes surfaces vitrées orientées plein sud, pour les vérandas et pour les fenêtres de toit.
Le film de protection solaire pour fenêtres est-il une bonne idée?
Il existe aussi des films pare-soleil pour fenêtres. Tout comme un vitrage à faible valeur g, ces films réduisent le gain d’énergie solaire pendant les autres saisons.
Outre le type de vitrage, la dimension des fenêtres joue également un rôle. Mieux vaut éviter un excès de grandes surfaces vitrées, mais pas question non plus de transformer votre logement en bunker. Il s’agit de trouver le bon équilibre.
Prévention de la surchauffe : lisez aussi les 9 autres conseils
1. Installer une protection solaire mobile
2. Rafraîchir avec de la verdure.
4. Absorber la chaleur dans la masse thermique du bâtiment
5. Réfléchir le soleil avec un toit blanc
6. Limiter la consommation d'énergie à l'intérieur
8. Rafraîchir avec un ventilateur
9. Opter pour le refroidissement passif ou actif
Les stores doivent vous protéger de la chaleur du soleil, mais aussi, de préférence, vous apporter un certain confort visuel afin que vous ne soyez pas complètement coupé du monde extérieur. Dans tous les cas, les protections solaires installées à l'extérieur de la fenêtre sont les plus efficaces, comme le montre clairement le tableau ci-dessous.
QUEL POURCENTAGE DU RAYONNEMENT SOLAIRE PASSE AU TRAVERS? | ||
Protection solaire extérieure | Protection solaire intérieure | |
Opaque | 2 - 7% | 35 - 59% |
Semi-opaque |
16 - 20% | 39 - 59% |
Translucide | 30 - 32% | 48 - 60% |
En règle générale, un verre à haut rendement retient déjà 65% du rayonnement solaire. La protection solaire(opaque, semi-opaque ou translucide) assure donc le supplément de gain. Il s’agit du facteur de transmission d’énergie solaire ou de la valeur g. (Source : CSTC) |
Le plus gros risque de surchauffe intervient le soir, à l’ouest. Le logement a déjà été chauffé par le soleil pendant toute la journée et, s’il reçoit encore un supplément de chaleur le soir, cela risque d’être la goutte d’eau proverbiale. Des volets (roulants), des écrans ou des lamelles sont alors les mieux indiqués. Ce sont les protections solaires installées à l’extérieur qui sont les plus efficaces.
En été, le soleil est plus haut dans le ciel au sud, et un balcon ou un auvent peut également protéger de la lumière du soleil. Le soleil d'hiver est plus bas au sud et peut alors pénétrer plus facilement dans la maison, mais les gains solaires sont alors bienvenus.
Il faut agir façade par façade. Outre le type de protection solaire, son fonctionnement est important. Une commande automatique place les stores solaires dans la bonne position au bon moment sans que vous ayez à intervenir. Cela nécessite un moteur à entraînement automatique et au moins un capteur solaire par façade. Selon le CSTC, les stores motorisés automatisés peuvent être 3 à 4 fois plus efficaces que les vitrages pare-soleil. La contrôlabilité des stores solaires est son grand avantage.
Cependant, elle a aussi ses limites. Par exemple, les stores peuvent devoir rester en place temporairement s'il y a une combinaison de vent fort et de beaucoup de soleil. Cela peut concerner les tours d'habitation. Et ce n'est pas tout. Une fenêtre de toit reçoit en général plus du double de l’énergie recueillie par une fenêtre verticale de même dimension et de même orientation. Seul un écran extérieur ou un volet (roulant) pourra retenir efficacement les rayons de soleil.
Prévention de la surchauffe : lisez aussi les 9 autres conseils
1. Limiter l'apport d'énergie solaire par les fenêtres
2. Rafraîchir avec de la verdure.
4. Absorber la chaleur dans la masse thermique du bâtiment
5. Réfléchir le soleil avec un toit blanc
6. Limiter la consommation d'énergie à l'intérieur
8. Rafraîchir avec un ventilateur
9. Opter pour le refroidissement passif ou actif
Comme un balcon ou une avancée de toit, les arbres peuvent projeter une ombre sur les fenêtres et ainsi contribuer à éviter la surchauffe en été.
Les arbres feuillus sont les plus intéressants, car ils portent des feuilles en été mais les perdent en hiver, permettant alors au soleil de pénétrer sans entrave dans le logement.
Ces feuillus doivent être situés assez près du bâtiment pour avoir un effet suffisant en été, quand le soleil est haut dans le ciel au sud. A l’ouest ou à l’est, ils protègeront plus vite d’un soleil plus bas sur l’horizon.On peut également ériger un écran végétal, par exemple avec des plantes grimpantes.
En outre, l’évaporation de l’humidité des plantes couvrant votre façade aura pour effet de réduire la température du mur par rapport à l’air environnant.
Les toits végétalisés ont également un effet positif. Ils ne constituent pas une isolation suffisante en soi, mais ils ralentissent la transmission de la chaleur au toit plat proprement dit. Alors que, en l’absence de toute protection, la température d’un toit peut atteindre 70° C en été, un toit végétalisé peut la faire retomber entre 25 ° C et 35 ° C.
Prévention de la surchauffe : lisez aussi les 9 autres conseils
1. Limiter l'apport d'énergie solaire par les fenêtres
2. Installer une protection solaire mobile
4. Absorber la chaleur dans la masse thermique du bâtiment
5. Réfléchir le soleil avec un toit blanc
6. Limiter la consommation d'énergie à l'intérieur
8. Rafraîchir avec un ventilateur
9. Opter pour le refroidissement passif ou actif
Le fait de passer par exemple de 18 cm à 30 cm d’isolation n’accroît pas tellement fort la protection contre la surchauffe. Mais ce n’est pas inutile pour autant : une isolation plus épaisse réduit considérablement les besoins de chauffe à la saison froide.
A épaisseur égale, le type de matériau isolant n’a quasi aucune influence sur la transmission de chaleur, pour autant qu’il soit suffisamment épais, à partir de 18 cm par exemple. Il en va tout autrement avec une isolation moins épaisse, de 6 cm. En principe, des matériaux plus
"denses" comme la fibre de bois ou la cellulose peuvent mieux prévenir ou limiter la transmission de chaleur vers l’intérieur mais, dès que la chaleur peut pénétrer par les fenêtres, l’avantage de ces matériaux plus denses est négligeable.
Prévention de la surchauffe : lisez aussi les 9 autres conseils
1. Limiter l'apport d'énergie solaire par les fenêtres
2. Installer une protection solaire mobile
3. Profiter de l'effet refroidisseur de la végétation
4. Absorber la chaleur dans la masse thermique du bâtiment
5. Réfléchir le soleil avec un toit blanc
6. Limiter la consommation d'énergie à l'intérieur
8. Rafraîchir avec un ventilateur
9. Opter pour le refroidissement passif ou actif
La chaleur qui pénètre dans le logement peut être temporairement absorbée dans la masse thermique de l’habitation. Plus celle-ci est élevée, plus il faudra de temps pour que la température s’élève dans une pièce déterminée. Un bâtiment relativement léger, par exemple avec ossature en bois, est moins performant à ce niveau; on ressentira donc plus rapidement une élévation de température (mais aussi un refroidissement par la suite).
Mais la masse thermique doit être assez accessible. Des faux plafonds ou des doubles cloisons empêchent la chaleur de s’accumuler dans le toit et les murs, surtout si une isolation a été apportée à l’intérieur du mur de façade.
Prévention de la surchauffe : lisez aussi les 9 autres conseils
1. Limiter l'apport d'énergie solaire par les fenêtres
2. Installer une protection solaire mobile
3. Profiter de l'effet refroidisseur de la végétation
5. Réfléchir le soleil avec un toit blanc
6. Limiter la consommation d'énergie à l'intérieur
8. Rafraîchir avec un ventilateur
9. Opter pour le refroidissement passif ou actif
Avec les toits plats, on choisit parfois une couverture de couleur blanche, pour mieux réfléchir la lumière du soleil. Certaines membranes de couleur claire peuvent réverbérer jusqu’à 70 % des rayons du soleil. La différence de température entre une surface blanche et une surface sombre peut s’élever, à exposition égale au soleil, jusqu’à 20 ou 30° C. L’effet de la réverbération sera d’autant plus grand que la surface du toit est importante et qu’il est peu ou pas du tout isolé. Et, à l’inverse, si le toit est bien isolé, le bénéfice de la réverbération sera limité, surtout en comparaison avec le gain d’énergie solaire par les fenêtres.
Réfléchir la lumière du soleil est surtout intéressant pour les toits plats, moins pour les façades. A l’intérieur de la maison, la couleur des murs n’a que peu ou pas d’impact notable surtout si ceux-ci sont fortement isolés.
Prévention de la surchauffe : lisez aussi les 9 autres conseils
1. Limiter l'apport d'énergie solaire par les fenêtres
2. Installer une protection solaire mobile
3. Profiter de l'effet refroidisseur de la végétation
5. Absorber la chaleur dans la masse thermique
6. Limiter la consommation d'énergie à l'intérieur
8. Rafraîchir avec un ventilateur
9. Opter pour le refroidissement passif ou actif
Choisissez aussi des appareils électroménagers peu énergivores : ils dégageront moins de chaleur. Cela vaut pour le frigo, le séchoir, et le lave-vaisselle notamment. Attention aux lampes halogènes. Elles consomment beaucoup d’électricité et dégagent beaucoup de chaleur. Préférez les lampes LED, qui sont bien plus économiques.
Les jours de chaleur, pourquoi ne pas opter pour un plat froid, ou même cuisiner dans le jardin ou sur la terrasse ?
Vous pouvez aussi repasser dehors, ou même remettre le repassage à des jours moins chauds.
Les conduites d’eau chaude en circuit fermé peuvent elles aussi dégager de la chaleur. Vous pouvez les entourer d’une gaine isolante, et limiter ainsi leur dégagement de chaleur.
Prévention de la surchauffe : lisez aussi les 9 autres conseils
1. Limiter l'apport d'énergie solaire par les fenêtres
2. Installer une protection solaire mobile
3. Profiter de l'effet refroidisseur de la végétation
5. Absorber la chaleur dans la masse thermique
6. Réfléchir le soleil avec un toit blanc
8. Rafraîchir avec un ventilateur
9. Opter pour le refroidissement passif ou actif
Si vous voulez rafraîchir une maison en l'aérant, la température extérieure doit bien sûr être inférieure à la température intérieure. Ne vous y trompez pas : ce n'est pas parce que vous sentez un léger courant d'air que vous pouvez ouvrir les fenêtres. La température extérieure doit en fait être plus basse. Il est même préférable de mesurer les températures réelles pour en être sûr.
Bien sûr, il est préférable de ventiler pendant la nuit. Dans des simulations réalisées par le CSTC, la température d'une maison est passée de 26,7°C à 21,4°C grâce à une bonne ventilation nocturne! Dans la mesure du possible, il est conseillé d'ouvrir les fenêtres qui se trouvent en face l'une de l'autre. Si vous ouvrez les fenêtres de deux facades opposées, vous ventilez davantage la maison que si les fenêtres sont dans la même direction. Toutefois, cela ne sera pas toujours possible dans les immeubles d'habitation, par exemple.
Si possible, utilisez également la hauteur de l'immeuble en ouvrant les fenêtres des étages supérieurs ou même du grenier, afin de créer un courant d'air supplémentaire dans la maison. Si vous disposez d'un système de ventilation mécanique destiné à maintenir la qualité de l'air dans la maison, vous devez savoir qu'il ne fonctionne généralement pas à la puissance maximale, mais à 1/3 par exemple, ce qui limite son impact. Si nécessaire, vous pouvez augmenter temporairement la vitesse de ventilation. Mais sachez que cela ne suffira pas à refroidir correctement votre habitation. Il est tout de même important de bien ouvrir les fenêtres pendant la nuit afin de ventiler plus fortement.
Prévention de la surchauffe : lisez aussi les 9 autres conseils
1. Limiter l'apport d'énergie solaire par les fenêtres
2. Installer une protection solaire mobile
3. Profiter de l'effet refroidisseur de la végétation
5. Absorber la chaleur dans la masse thermique
6. Réfléchir le soleil avec un toit blanc
7.Limiter la consommation d'énergie à l'intérieur
8. Rafraîchir avec un ventilateur
9. Opter pour le refroidissement passif ou actif
Si la ventilation est combinée à une brumisation, par exemple avec un ventilateur à réservoir d’eau, l’évaporation de l’eau absorbera de la chaleur et fera baisser la température de l’air.
On peut également humecter ou mouiller un drap ou un linge qu’on place devant le ventilateur.
On obtient le même effet avec une bouteille d’eau qu’on a mise au surgélateur avant de la placer devant le ventilateur. Bien sûr, il faut alors régulièrement mouiller à nouveau le linge ou aller chercher une nouvelle bouteille dans le réfrigérateur.
N’oubliez pas que, si l’air devient très chargé en humidité, il n’y aura plus de nouvelle évaporation et le brumisateur perdra en efficacité. Il faut donc ventiler et aérer, dans la mesure du possible.
Prévention de la surchauffe : lisez aussi les 9 autres conseils
1. Limiter l'apport d'énergie solaire par les fenêtres
2. Installer une protection solaire mobile
3. Profiter de l'effet refroidisseur de la végétation
5. Absorber la chaleur dans la masse thermique
6. Réfléchir le soleil avec un toit blanc
7.Limiter la consommation d'énergie à l'intérieur
9. Opter pour le refroidissement passif ou actif
Il peut arriver, dans certains cas, que la ventilation nocturne soit insuffisante ou qu’il fasse encore trop chaud dehors pour rafraîchir le logement. Il existe alors encore d’autres solutions permettant de chercher la fraîcheur du sol, voire de l’air.
Prendre la fraîcheur du sol peut se faire avec ce qu’on appelle un puits provençal ou canadien. Cela fonctionne avec un tuyau enfoui dans le sol à une profondeur de 2 m environ, où la température avoisine les 12° C tout au long de l’année. Le système de ventilation de l’habitation aspire son air entrant par ce tuyau, où il est refroidi par la température du sol. Mais ce type de système est très sensible aux erreurs de pose. Le tuyau peut se fissurer ou s’affaisser, ou de la condensation peut s’y former à certains endroits, créant un lieu propice à la prolifération de bactéries. Pour éviter ce genre de problème, on place plutôt des tuyaux avec de l’eau glycolée dans le sol qui vont chercher la fraîcheur du sol pour refroidir le logement, et qui vont la transmettre via un système de ventilation.
La maison équipée d’une pompe à chaleur géothermique a déjà ce type de système lorsqu’on ne fait fonctionner que la pompe de circulation du système, par exemple pour faire circuler l’eau froide dans les conduites du chauffage au sol, sans pour autant devoir activer le compresseur de la pompe à chaleur. De la sorte, ce système de refroidissement passif ne consomme pas beaucoup d’énergie, tout en pouvant faire baisser la température intérieure de 2 à 4° C.
Enfin, si vous allumez le compresseur, la pompe à chaleur apporte plus de fraîcheur. On parle alors de refroidissement actif, ce qui consomme nettement plus d’énergie.
Un airco est un système similaire mais se sert de l’air extérieur pour rafraîchir le logement. Et nul besoin d’insister sur le fait que les systèmes de conditionnement d’air sont de grands consommateurs d’énergie. Dans le meilleur des cas, l’électricité nécessaire provient d’une source renouvelable, comme des panneaux photovoltaïques, dont la production est justement maximale par grand soleil. Essayez néanmoins de faire appel le moins possible à ces systèmes voraces en énergie. Utilisez de préférence les solutions proposées dans cet article pour éviter la surchauffe.
Vers notre guide d'achat airco mobiles
Vers notre guide d'achat airco fixes
Prévention de la surchauffe : lisez aussi les 9 autres conseils
1. Limiter l'apport d'énergie solaire par les fenêtres
2. Installer une protection solaire mobile
3. Profiter de l'effet refroidisseur de la végétation
5. Absorber la chaleur dans la masse thermique
6. Réfléchir le soleil avec un toit blanc
7.Limiter la consommation d'énergie à l'intérieur
9. Rafraîchir avec un ventilateur ou un brumisateur d'air