Dossier

Protections solaires en 10 questions

25 juin 2020

Après plusieurs étés torrides, une réflexion sur la protection solaire s’impose. Dans nombre d’habitations, il est difficile d’évacuer la chaleur qui s’est installée à l’intérieur.
Mieux vaut donc prévenir et la protection solaire peut y aider.

Gardez le soleil à l'extérieur

Les Belges sont de plus en plus nombreux à acheter, ou à envisager d’acheter, un conditionnement d’air. Mais les climatiseurs sont des appareils coûteux et consomment beaucoup d’électricité. C’est pourquoi il est important d’éviter la surchauffe du logement.

Limiter l’apport du rayonnement solaire 

L’apport de rayonnement solaire à travers les fenêtres est le principal responsable d’une surchauffe de l’habitation. Une bonne partie de la chaleur solaire qui y pénètre n’en ressort plus et provoque un effet de serre. Et c’est d’autant plus marqué que le logement est bien isolé et étanche à l’air. 
Dès lors, il convient de tout mettre judicieusement en oeuvre pour limiter cet apport quand il y a un risque de surchauffe. Inversement, il s’agira de profiter au maximum des gains solaires en hiver et pendant l’entre-saison pour réduire les frais de chauffage. Voici 10 questions pour vous aider à déterminer la protection solaire la plus adéquate.