Dossier

Les meilleurs stores pour vous protéger de la chaleur

24 août 2022

Vous souhaitez éviter que la chaleur s'installe chez vous ? Une solution peut être de couvrir vos fenêtres en installant un bon système de protection solaire à l'intérieur ou à l'extérieur. Découvrez quelle est la meilleure protection pour éviter les coups de chauds.

Gardez le soleil à l'extérieur

L’apport de rayonnement solaire à travers les fenêtres est le principal responsable d’une surchauffe de l’habitation. Une bonne partie de la chaleur solaire qui y pénètre n’en ressort plus et provoque un effet de serre.

Tout doit donc être mis en œuvre pour limiter judicieusement l'apport de chaleur solaire lorsqu'il y a un risque de surchauffe. À l'inverse, l'objectif sera d'utiliser autant que possible cette source de chaleur gratuite en hiver et en basse saison pour réduire les coûts de chauffage. La protection solaire peut offrir une solution très intéressante à cet égard.

Nous avons rassemblé 10 questions pour vous aider à déterminer la protection solaire la plus adéquate.

Dois-je installer une protection solaire à l'extérieur ou à l'intérieur ? 

Les protections solaires extérieures sont beaucoup plus efficaces contre la chaleur que les protections solaires intérieures. L'inconvénient de la protection solaire intérieure est que la chaleur solaire est déjà à l'intérieur au moment où elle est bloquée. Découvrez plus de conseils sur la protection solaire intérieure ou extérieure.

Dois-je choisir un verre de protection solaire ou de contrôle solaire ? 

Pour éviter que votre maison surchauffe, il est important de répartir judicieusement la surface vitrée sur les façades de la maison. En outre, le type de verre a un impact sur la quantité de lumière solaire qui entre dans la maison. En savoir plus sur la protection solaire et le verre de contrôle solaire.

Quel est le coût de la protection solaire ? 

Le prix dépend beaucoup du type de protection solaire que vous achetez (des volets roulants, une protection solaire, une protection solaire de véranda, etc.) Dans notre tableau, vous trouverez quelques prix pour différents types de protection solaire.

D'autres questions ? Lisez tous nos conseils sur la protection solaire pour habitation