Dossier

Protections solaires en 10 questions

25 juin 2020

Après plusieurs étés torrides, une réflexion sur la protection solaire s’impose. Dans nombre d’habitations, il est difficile d’évacuer la chaleur qui s’est installée à l’intérieur.
Mieux vaut donc prévenir et la protection solaire peut y aider.

Gardez le soleil à l'extérieur

Les Belges sont de plus en plus nombreux à acheter, ou à envisager d’acheter, un conditionnement d’air. Mais les climatiseurs sont des appareils coûteux et consomment beaucoup d’électricité. C’est pourquoi il est important d’éviter la surchauffe du logement.

Limiter l’apport du rayonnement solaire 

L’apport de rayonnement solaire à travers les fenêtres est le principal responsable d’une surchauffe de l’habitation. Une bonne partie de la chaleur solaire qui y pénètre n’en ressort plus et provoque un effet de serre. Et c’est d’autant plus marqué que le logement est bien isolé et étanche à l’air. 
Dès lors, il convient de tout mettre judicieusement en oeuvre pour limiter cet apport quand il y a un risque de surchauffe. Inversement, il s’agira de profiter au maximum des gains solaires en hiver et pendant l’entre-saison pour réduire les frais de chauffage. Voici 10 questions pour vous aider à déterminer la protection solaire la plus adéquate.
 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

5 Commentaires

trier par :
Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
12-03-2020

MON COMMENTAIRE NE CORRESPOND PAS ICI A (Protection solaire : appel à
vos témoignages), J AI ALORS TÉLÉPHONER A TEST-ACHAT POUR SUPPRIMER MON COMMENTAIRE ET ILS ME
RÉPONDE QUE (Protection solaire : appel à
vos témoignages) N'EXISTE PAS ?!!!!!!!! ,CHERCHER L'ERREUR ,PAS ÉTONNANT QUE TOUT VA DE TRAVERS DANS SE PAYS.......

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
11-03-2020

ous avons placer des screen extérieur a nos fenêtres cote sud est content quand il y a du soleil.

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
11-03-2020

En 2018 j'ai acheté un store solaire extérieur de la marque Haro (+/- 3,5 x 2,7 m) chez Waroquet à Braine-l'Alleud pour la somme de 758€.
J'ai cherché sur internet et j'ai été voir chez Waroquet parce que c'était relativement près de chez moi. J'ai reçu les infos que je désirais et me suis décidé pour un store à commande manuelle (1 seul store et manipulation occasionnelle) et pour le placement par moi-même (montage simple).
Waroquet est venu prendre les mesures.
Quand je l'ai placé, j'ai constaté que les mesures n'étaient pas bonnes. C'est un mur de briques, et la mesure avait été prises à hauteur d'homme. A hauteur de placement du caisson en aluminium il manquait 2 mm. J'ai résolu le problème en disquant légèrement la brique à hauteur du caisson. Quand j'ai voulu mettre la manivelle, c'était impossible. Waroquet n'avait pas tenu compte de l'épaisseur du crochet qui se glisse dans l'anneau et qui doit pouvoir tourner. J'ai donc repris ma disqueuse. C'est un soi-disant professionnel quia pris les mesures ! Mon store est bien placé, la toile est bien tendue et ne montre aucune déformation. Malgré tout, le vent a quand même réussi à la faire sortir de ses glissières. Je l'ai facilement remise en place. Garantie ? comme c'est moi qui l'ai placé.
Pas reçu de conseil d'entretien mais donnés dans le mode d'emploi.

Le store est blanc et micro-perforé, il laisse de la lumière à l'intérieur.
Il est très efficace, j'en suis, jusqu'à ce jour, très content sauf pour les mesures bien sûr !

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
10-03-2020

l'an dernier, j'ai placé, avec l'aide d'amis, une tente solaire électrique (achetée chez Hubo) au-dessus de ma terrasse. J'en suis très content

Vous n'êtes pas connecté. Se connecter
21-02-2020

Avons remplacé un châssis double vitrage âgé de 30 ans, par un plus performant avec store extérieur