News

Un climatiseur peut en cacher un autre

04 juin 2020
mini climatiseur ou pas

Chaleur, sécheresse,… C’est le moment, pour les grandes chaînes de magasins, de remettre à l’honneur les appareils censés rafraîchir les habitations et leurs occupants. Pour autant, ne vous faites pas berner en achetant des « climatiseurs «  qui n’en sont pas.

Le climat change. Ces dernières années, les canicules se succèdent et nous venons d’enregistrer les  premières températures élevées. Rien d’étonnant donc à ce que les promos pour les « climatiseurs » refleurissent dans les folders des magasins ou sur les plateformes en ligne. Or, comme nous l’épinglons régulièrement à ces périodes, la plus grande confusion règne dans les dénominations. Climatiseur, refroidisseur, rafraîchisseur d’air évoquent sans doute tous, pour vous, une brise rafraîchissante bienvenue dans votre intérieur. Pourtant ces appareils ne permettent pas les mêmes choses et certains sont beaucoup plus efficaces que d’autres.

De la ventilation au refroidissement

Comme nous vous le rappelons dans l’introduction de notre guide d’achat des climatiseurs
Un ventilateur peut donner une sensation de fraîcheur, sans faire effectivement baisser la température. Dès qu’il est coupé, son effet rafraîchissant disparaît.
Un brumisateur ou refroidisseur d’air, un peu plus efficace, souffle de l’air tout en diffusant des gouttelettes d’eau. Ce qui peut effectivement faire légèrement descendre la température de la pièce… jusqu’à ce qu’elle soit saturée d’humidité.  Point au-delà duquel l’appareil n’aura plus aucun effet.
Pour effectivement diminuer la température d’une pièce et l’amener au niveau désiré, seul un vrai climatiseur pourra faire le job. 

Un truc infaillible pour faire la différence

Vous avez un doute sur l’offre qui vous est faite? Alors soyez attentifs à cette règle de base: évacuer réellement la chaleur demande de la rejeter vers l’extérieur.

  • Soit via l’unité externe d’un climatiseur fixe (dit split, parce que divisé en deux appareils). C’est de loin le type d’appareil le plus efficace.
  • Soit via un tuyau que vous devez généralement accrocher à une fenêtre ouverte, pour les climatiseurs mobiles. Sachant que le rendement de ces appareils est moins bon et que notre dernier test a montré  que certains d’entre eux ont beaucoup de mal à diminuer la température d’une pièce de 35 à 25 degrés dans un laps de temps raisonnable
    Si vous songez malgré tout à en faire l’acquisition, consultez nos derniers résultats de test des climatiseurs mobiles

Vers notre comparateur

Se protéger de la chaleur

Au passage, rappelez-vous que le meilleur moyen d'éviter la surchauffe et de maintenir une température de confort chez vous est de limiter l’apport de chaleur solaire ainsi que l’usage d’appareils dégageant de la chaleur. Profitez aussi de la nuit pour bien ventiler et conservez cette fraîcheur nocturne aussi longtemps que possible.

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

3 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-06-2020

Attention dans le folder du ALDI une promotion est annoncée pour ce samedi 6 juin pour un cube climatiseur qui est en fait un rafraichisseur d'air. Il peut être utile à une distance très courte pour rafraichir quelqu'un assis sur un bureau mais certainement pas pour refroidir effectivement une pièce entière!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-06-2020
, a répondu:

Je viens d'en acheter un chez Colruyt de la marque Domo en prix rouge à 53€. Vraiment idéal pour éviter un achat d'un climatiseur mobile avec tuyau.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-06-2020
, a répondu:

j'en utilise un de puis de nombreuse années et très efficace pour se rafraichir