News

Trop chaud? Vous pouvez y remédier!

13 août 2020
cool house

Vous n’arrivez plus à dormir ni à télétravailler à cause de la chaleur? Des méthodes simples permettent de limiter la surchauffe, au point que l’on peut souvent se passer de climatiseur. Et si vous voulez malgré tout acheter un tel appareil, ne prenez pas le premier modèle venu mais voyez les résultats de notre test.

Vous êtes vous aussi terrassé.e par les 35°C et plus de ces derniers jours ? Avant d'investir dans un appareil ou une installation coûteux, vous pouvez déjà prendre pas mal de mesures pour limiter la surchauffe.

Avant tout, il est essentiel d’aérer la nuit au maximum. Ouvrez si possible les fenêtres de deux façades opposées, ce sera plus efficace que d’ouvrir les fenêtres d’un seul côté. Et, comme la chaleur monte, ouvrez si possible aussi les fenêtres des étages supérieurs, pour permettre à la chaleur de s'évacuer facilement et augmenter le tirage.  

Si vous disposez d’un système de ventilation, vous pouvez éventuellement augmenter temporairement sa vitesse de fonctionnement. Mais cela ne remplace pas l’ouverture des fenêtres.

Evitez au maximum de laisser entrer le soleil par les fenêtres; fermez donc volets, tentures ou stores lorsque ces fenêtres sont en plein soleil. Mais l’idéal est une protection solaire extérieure, comme des stores automatiques ou une tente solaire. Si vous n’en avez pas, vous pouvez peut-être accrocher une simple toile opaque sur la façade pour protéger les fenêtres les plus exposées (le plus gros risque de surchauffe intervient le soir, à l’ouest).

Vous trouverez d’autres conseils pour éviter la surchauffe dans notre dossier Prévention de la surchauffe.

VErs notre dossier prévention de la surchauffe

 

Si les mesures traditionnelles ne suffisent pas, vous êtes peut-être tenté de recourir temporairement à d’autres solutions pour améliorer votre confort.

Un ventilateur donne une sensation agréable, surtout s’il est combiné à une brumisation (ventilateur équipé d’un réservoir d’eau, ou linge mouillé placé devant le ventilateur). Il n’abaisse toutefois pas la température. Dès qu’il s’arrête, la sensation de fraîcheur disparaît.

Un climatiseur diminue réellement la température du local. Nous vous expliquons les différents types de climatiseurs dans notre guide d’achat. Et nous avons testé pour vous les climatiseurs mobiles, que vous pouvez donc déplacer d’une pièce à l’autre en fonction de vos besoin.

 

vers notre test de climatiseurs mobiles

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

4 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-03-2020

ous avons placer des screen extérieur a nos fenêtres cote sud est content quand il y a du soleil.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-03-2020

En 2018 j'ai acheté un store solaire extérieur de la marque Haro (+/- 3,5 x 2,7 m) chez Waroquet à Braine-l'Alleud pour la somme de 758€.
J'ai cherché sur internet et j'ai été voir chez Waroquet parce que c'était relativement près de chez moi. J'ai reçu les infos que je désirais et me suis décidé pour un store à commande manuelle (1 seul store et manipulation occasionnelle) et pour le placement par moi-même (montage simple).
Waroquet est venu prendre les mesures.
Quand je l'ai placé, j'ai constaté que les mesures n'étaient pas bonnes. C'est un mur de briques, et la mesure avait été prises à hauteur d'homme. A hauteur de placement du caisson en aluminium il manquait 2 mm. J'ai résolu le problème en disquant légèrement la brique à hauteur du caisson. Quand j'ai voulu mettre la manivelle, c'était impossible. Waroquet n'avait pas tenu compte de l'épaisseur du crochet qui se glisse dans l'anneau et qui doit pouvoir tourner. J'ai donc repris ma disqueuse. C'est un soi-disant professionnel quia pris les mesures ! Mon store est bien placé, la toile est bien tendue et ne montre aucune déformation. Malgré tout, le vent a quand même réussi à la faire sortir de ses glissières. Je l'ai facilement remise en place. Garantie ? comme c'est moi qui l'ai placé.
Pas reçu de conseil d'entretien mais donnés dans le mode d'emploi.

Le store est blanc et micro-perforé, il laisse de la lumière à l'intérieur.
Il est très efficace, j'en suis, jusqu'à ce jour, très content sauf pour les mesures bien sûr !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-03-2020

l'an dernier, j'ai placé, avec l'aide d'amis, une tente solaire électrique (achetée chez Hubo) au-dessus de ma terrasse. J'en suis très content

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-02-2020

Avons remplacé un châssis double vitrage âgé de 30 ans, par un plus performant avec store extérieur