News

Production d’eau chaude instantanée ou boiler: que choisir?

03 mars 2021

Il y a plusieurs façons de produire votre eau chaude domestique.  Les systèmes instantanés ou les  boilers ont chacun leurs atouts. Faites le bon choix, en fonction des énergies disponibles chez vous et d’autres facteurs que nous détaillons ici. 

Vous vous demandez comment produire votre eau chaude? La réponse à cette question dépendra de plusieurs facteurs: le type d'énergie dont vous disposez (gaz naturel, mazout, électricité, etc.), votre système de chauffage central, vos exigences en matière de confort, le nombre de cabines de douche ou de salles de bain dans la maison, la distance entre le système d'eau chaude et les différents points de puisage et, bien sûr, le prix du système, de l'installation et de la consommation d'énergie.

L'eau chaude en instantané ou stockée ?

Dans tous les cas, vous devez faire un choix entre deux types de systèmes. 
D'une part, les appareils à production instantanée - chauffe-eau et chaudières mixtes (chauffage et eau chaude sanitaire) - qui chauffent l'eau à la demande. Leur grand avantage est de fournir l'eau chaude en quantité illimitée et d’éviter les pertes à travers le boiler.

D'autre part, les boilers où une quantité d'eau chaude est stockée et maintenue à bonne température dans un ballon ou réservoir de stockage. Avec un autre avantage à la clé. Contrairement aux dispositifs instantanés, la température de l’eau coulant du robinet reste stable et le débit n’est que légèrement modifié lorsque quelqu'un ouvre un robinet d'eau chaude ailleurs. Si vous avez besoin de disposer d'eau pour plusieurs douches ou salles de bains utilisées en même temps, un boiler sera donc plus approprié. 

Dimensionnement du boiler et puissance de la chaudière

Une fois l'eau d’un boiler épuisée, il faut un certain temps avant que de l'eau chaude ne soit à nouveau disponible. Raison pour laquelle mieux vaut disposer d'un ballon suffisamment grand, en fonction du nombre de personnes dans la famille et des habitudes d'utilisation. 
Prenez plutôt votre boiler un peu trop grand qu’un peu trop petit. 

Soit dit en passant, le coût de la consommation dépend surtout de la quantité d'eau chaude que vous consommez, et moins de la capacité de votre réservoir de stockage. En prenant un boiler trop petit, vous risquez en outre – pour compenser - d'augmenter la température souhaitée de l'eau, ce qui entraîne une consommation d'énergie plus élevée.

Si, en revanche, l'eau chaude sanitaire est fournie par la chaudière, cela peut avoir un impact relatif sur son dimensionnement, comme mentionné dans notre dossier sur le remplacement des chaudières

Quel est le système le plus avantageux ?

Tout bien considéré, les systèmes de production d’eau chaude en instantané reviennent généralement moins chers. Chaudières mixtes (chauffage et eau chaude sanitaire) et chauffe-eau au gaz naturel, en particulier, obtiennent traditionnellement de bons résultats en raison de (sur)coûts d'installation limités, de leur rendement élevé et du faible prix du gaz. 
Mais le gaz naturel n'est pas toujours disponible ou il n’est pas nécessairement évident de modifier une installation existante au gaz.
Via notre module de calcul, vous pourrez dès lors calculer quel système est préférable, dans votre situation, du point de vue financier et environnemental (émissions de CO2).

VERS NOTRE MODULE DE CALCUL

Avantages et inconvénients de chaque système

Aucun système ne réunit toutes les qualités. Nous avons pesé le pour et le contre de chaque système dans notre dossier Systèmes d'eau chaude: trouvez le meilleur compromis. A vous de choisir en fonction de ce qui est important pour vous.

VERS NOTRE DOSSIER

 

 

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

Commentaires

Soyez le premier à commenter