News

Mini-air coolers: «Sympas, mais trop bruyants et limités»

Nos abonnés ont testé 4 rafraîchisseurs d’air en vogue cet été. Ces appareils compacts et nomades vous promettent, pour moins de 50 €, d’éviter les coups de chaud. Un pari plutôt moyennement tenu.

19 juillet 2021
air cooler

Votre avis de consommateur nous intéresse! Nous avons interrogé 450 abonnés sur leurs habitudes de rafraîchissement d’air et avons confié 4 rafraîchisseurs d’air en vogue cet été  à 40 d’entre eux. Ces mini-air coolers peuvent se brancher via câble USB à votre ordinateur. Il s’agit des modèles suivants: Domo DO154A, Saibangzi Mini Climatiseur portable, Box Studio Mini Air cooler Studio Black et Chilly Air New 2020 mini air cooler. Tous promettent la diffusion d’un air rafraîchi et humidifié.
Nous avons posé à nos abonnés-testeurs plusieurs questions se rapportant à leur manière d'utiliser ces appareils, à la portabilité, au prix, au bruit et à leur sensation de froid. Voici ce qu'ils en pensent.

Comment vous rafraîchissez habituellement votre habitation

Trois quarts de notre panel nous a déclaré souffrir de la chaleur. 6% la jugent même insupportable. Heureusement, ils peuvent compter sur quelques astuces pour refroidir leur maison. 77% ouvrent les fenêtres la nuit. Moins courant, mais très représenté aussi: fermer les volets en journée ou utiliser un ventilateur. Les pièces à rafraîchir en priorité sont la chambre et le living (salon et salle à manger).

Air cooler? Airco mobile?

Il semble y avoir confusion entre les deux appareils. Quand nous leur avons montré la photo d’un air cooler, plus de la moitié de nos testeurs n’a pas réussi à dire de quoi il s’agissait. Beaucoup ont confondu avec un airco mobile. Philippe Mercier, notre expert, nous explique la différence: «Contrairement aux aircos mobiles, les air coolers ne contiennent pas de réfrigérant et ne peuvent donc pas ramener la température d’une pièce à un niveau fixé au préalable. C’est une autre manière de rafraîchir.» Un air cooler sert à donner une sensation de fraicheur mais ne permet pas de diminuer la température d’une pièce.

"Sympathiques"

Notre panel nous a fait part de ses attentes par rapport à cette alternative au ventilateur et à l’airco fixe ou airco mobile. Le confort d’un appareil qui ne donne pas mal de tête a été évoqué, tout comme la petite taille et la portabilité. Sans oublier l’aspect énergétique (ces appareils consomment à peine 5 à 7 watts). Joel qui habite à Tirlemont ajoute que c’est aussi une bonne idée pour les petits budgets. 

Le côté nomade plaît beaucoup. Nos testeurs ont utilisé les air coolers dans un tas de contextes différents. Cela va de la journée de télétravail à la nuit de sommeil en passant par l’étude au jardin, la préparation du repas ou encore la soirée télé. Katharina, de Lummen, est convaincue: «L’effet rafraîchissant aide à se concentrer». L’air cooler nous semble donc le produit idéal à utiliser pour se rafraîchir quand on travaille sur son ordinateur. 

"Mais trop bruyants"

Le bruit semble le plus gros inconvénient des air coolers. Tous les appareils testés pêchent sur ce point. Vos réactions sont criantes également: «Un peu bruyant pour être utilisé la nuit», «Ce petit appareil est aussi bruyant qu’un gros ventilateur» ou encore «Plus bruyant que ce que j’attendais».

"Et à trop courte portée"

Le réservoir d’eau de ces cubes est très petit. La contenance tourne autour de 30 cl. Cela veut dire que l’effet rafraîchissant est très limité dans le temps et dans l’espace. Un air cooler ne fonctionne pas plus de 3 ou 5h et agit sur 2 m2 maximum. Sans compter que, comme le dit Chantal, résidant à Verviers: «Il faut faire attention à bien recharger le réservoir. C’est contraignant.».

Le Domo DO154A est l’unique modèle de notre sélection avec un réservoir d’eau amovible. Il est fourni aussi avec un câble d'1,50 m, qui peut se brancher à une prise de courant. Les autres modèles testés sont fournis avec un câble uniquement USB et d’à peine 1m. Ces deux éléments font que vous le préférez un peu aux autres trois appareils de notre sélection.

Rejoignez notre panel de testeurs

Vous avez envie de tester des produits et services et de faire profiter les autres consommateurs de votre expérience? Alors devenez membre de notre panel de testeurs. En l’intégrant, vous resterez bien sûr libre de participer, ou non, à nos tests auxquels vous serez invités une ou plusieurs fois par an. Posez votre candidature via notre formulaire de contact.

 Vers le formulaire de contact

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

Commentaires

Soyez le premier à commenter
Community

Eco, vert, durable

header

Conversations liées