Passage au gaz riche: pas de vérification au prix fort!

Le passage du gaz pauvre au gaz riche est prévu entre 2018 et 2029 pour 1,6 millions de clients.
Etes-vous concerné? Comment savoir si votre chaudière doit être réglée? Consultez notre dossier Passage du gaz pauvre au gaz riche : les réponses à vos questions.
Vers notre dossier sur le passage vers le gaz riche
Une vérification visuelle suffit souvent
La majorité des appareils au gaz naturel vendus en Belgique depuis 40 ans doivent pouvoir fonctionner parfaitement au gaz pauvre ou riche sans aucun réglage. Une simple vérification de la plaquette signalétique ou de documents suffit généralement à vérifier si c’est le cas de votre appareil.
Toutefois certaines chaudières à condensation doivent être réglées au gaz riche parce qu'elles ont été illégalement déréglées pour (mieux) répondre à des exigences strictes en matière d'émissions.
Un peu de clarté svp
Pour nous, il est clair que les propriétaires de ces chaudières déréglées ne devraient pas payer pour une vérification technique et des réglages puisqu'ils ont acheté un appareil initialement compatible pour les deux gaz.
D’autre part, nous avons interrogé les autorités au sujet des modalités encore floues de la vérification. Par exemple, la vérification donne-t-elle lieu à un document-type à présenter aux pouvoirs publics?
Et nous leur avons transmis nos revendications. Nous plaidons pour que le consommateur soit informé sur les appareils concernés et ne paie aucuns frais inutiles. Nous demandons aussi que les autorités luttent contre toutes les pratiques déloyales ou frauduleuses liées à la conversion: examen ou réglage inutile, adaptation, voire remplacement inutile d’appareils. Et qu’elles réagissent face à la problématique des chaudières à condensation illégalement déréglées.