News

Petits chauffe-eau électriques instantanés: pas faits pour la cuisine

25 mars 2021

Fatigué d’attendre que l’eau chaude parvienne enfin à votre robinet de cuisine? Contrairement à ce qui se dit parfois dans les forums sur le web, les petits chauffe-eau électriques instantanés destinés aux lave-mains ne feront pas l’affaire. 

Nous recevons régulièrement des appels à l’aide d’abonnés nous faisant part de leur souci d’eau chaude en cuisine, en raison du robinet trop éloigné du système de production d’eau chaude. Trop de temps à patienter, trop d’eau gaspillée dans l’évier en attendant que l’eau chaude arrive, sans compter les pertes d’énergie dues au refroidissement de l’eau inutilisée dans la conduite. 

Dans notre dossier De l’eau chaude en cuisine, vite consacré au sujet, nous vous permettons d’objectiver précisément ces soucis, de savoir combien cela vous coûte, et proposons des solutions valables en fonction de votre situation spécifique.

Vers notre dossier

Une solution miracle, vraiment?

Pour ceux qui font le pied de grue devant leur robinet de cuisine en attendant l’eau chaude, les chauffe-eau électriques instantanés à placer sous l’évier apparaissent alors comme la solution idéale sur certains forums consacrés aux solutions pour la maison. Et ce pourrait effectivement l’être si les appareils de puissances comprises entre 10 et 20 kW étaient compatibles avec les installations électriques belges. Or, fonctionnant sur 400 volts, ils ne le sont pas.

Du coup, certains se tournent vers des appareils de plus faible puissance en principe destinés aux lave-mains, en espérant résoudre leur problème à moindre frais.

Chauffe-instantané, faible puissance et cuisine ne riment pas

Ces chauffe-eau instantanés d’une puissance de 3000 à 6000 watts, sont vendus en moyenne autour de 170€. Nous avons testé 3 modèles de ces chauffe-eau électriques instantanés d’une puissance proche de 4kW. 

A l’issue du passage au labo, nous relevons 3 objections à leur placement en cuisine. 

  • Le réchauffement de l’eau est insuffisant. La montée en température possible pour ces petits modèles est d’environ 25 degrés. En partant d’une eau à 15 degrés dans la conduite, ils n’arrivent que très difficilement aux 45°C requis pour une vaisselle. La température maximale atteinte pour l’appareil Bosch est de 43,4°C, les deux autres font mieux (49,3 et 48,2°C) mais avec un moindre débit. 

  • Leur débit est trop faible. Même muni d’un mousseur mélangeant de l’air à l’eau par souci d’économie, un robinet de cuisine standard ne descend pas en dessous d’un débit de 5 litres par minute. Or, les petits chauffe-eaux instantanés n’atteignent que la moitié de ce débit « plancher », de l’ordre de 2 à 3 litres la minute. A température maximale nécessaire pour faire une vaisselle, c’est encore moins (1,3l/min pour le Stiebel, 1,9l/min pour le Bosch et 1,6l/min pour le AEG).

  • L’échauffement des câbles. Vu le débit des trois appareils, il est difficile de descendre en dessous des 5 minutes d’utilisation consécutives pour obtenir 7.5 litres d’eau à bonne température pour la vaisselle . Or, dans les trois cas, les câbles électriques ont alors très fortement chauffé. Au point de faire fondre partiellement un raccordement électrique du labo avec l’appareil AEG.

Nous ne remettons en cause ici ni la production d’eau chaude en instantané, ni la qualité intrinsèque des appareils testés. Ce que nous déconseillons, c’est leur placement en cuisine pour un usage intensif. Ils sont inadaptés et peuvent même s’avérer dangereux dans ce contexte. 

Consultez notre dossier De l’eau chaude en cuisine, vite pour connaître la solution adaptée à votre cas spécifique. 

Vers notre dossier

 

 

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

2 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-04-2021

J’ai de l’eau extrêmement calcaire et ai remarqué que le conseil d’actionner régulièrement le groupe de sécurité conduit systématiquement à créer une fuite et un remplacement très ardu tous les ans. Aussi, depuis une quinzaine d’années j’ai décider de laisser les groupes de sécurité « à leur aise » et je n’ai plus aucun problème ni de fuite ...ni de sécurité

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-04-2021
, a répondu:

Merci d'avoir partagé ce petit conseil avec nous. ^Pol