Groupe de sécurité du boiler: attention aux fuites d'eau

Le groupe de sécurité est censé laisser échapper un peu d'eau pour éviter l'excès de pression dans le boiler auquel il est généralement associé. Mais en cas de fuite incontrôlée, la facture peut être salée. Un abonné nous raconte sa mésaventure pour éviter que ça ne vous arrive aussi.
Récemment, nous avons préconisé à ceux qui en ont marre d’attendre l’eau chaude au robinet de leur cuisine, le placement, dans certains cas, d’un boiler électrique de 10 litres sous l’évier. Ce qui a fait réagir l’un de nos abonnés, équipé d’un tel boiler et victime d’une expérience aussi désagréable que coûteuse. Ni la solution, ni le boiler en tant que tel ne sont en cause, mais R. C. de Malines soulève, ici, un point d’attention important. Nous l’en remercions et vous en faisons profiter.
Groupe de sécurité défectueux
Que dit notre abonné? « J'ai un boiler électrique de 10L dans ma cuisine et le système est classiquement équipé d'un groupe de sécurité. Or, il s'est avéré que le dispositif était défectueux et je ne m’en suis pas aperçu. Résultat : une facture d'eau de 1800€, l’année dernière. Pidpa (ndlr : Provinciale en Intercommunale Drinkwater-maatschappij der Provincie Antwerpen) m'a dit que c'était un problème très courant avec ce type d'installation et que les gens en prennent rarement conscience à temps. Peut-être serait-il utile d’en avertir les autres consommateurs dans votre dossier ». Nous confirmons.
Tenir le groupe de sécurité à l’œil
La soupape de surpression que les plombiers appellent un groupe de sécurité ne fait pas partie du boiler lui-même, mais est le plus souvent placé conjointement. Un dispositif recommandé qu’il y a effectivement lieu de tenir à l’œil. Explications.
Il est possible de limiter fortement les ouvertures du groupe en plaçant un vase d’expansion sanitaire. Ce vase va amortir l’effet de dilatation de l’eau. Si un vase est souvent placé près d’un grand boiler, il est toutefois plus rare de le voir utilisé pour un petit boiler de cuisine, pour des raisons de place et de coût. En conséquence, vérifiez régulièrement le groupe dont la sortie doit être bien visible ou utilisez un robinet d'évier spécialement conçu pour laisser le boiler hors pression.
Un consommateur averti en vaut donc deux. Si notre abonné a demandé à Pidpa de bénéficier d’un tarif réduit pour atténuer sa note et l'a obtenu après avoir montré la facture de réparation du plombier, mieux vaut cependant éviter d’en arriver là.
De l’eau chaude en cuisine, vite
Dans le magazine d’avril et dans notre dossier De l’eau chaude en cuisine vite, nous vous donnons la possibilité de calculer les pertes en eau et en énergie liées à la trop longue distance entre robinet et système de production d’eau chaude. Ainsi que les coûts afférents. Et nous proposons des solutions qui tiennent la route en fonction des situations spécifiques. Avec, désormais, une mise en garde quant aux fuites possibles au groupe de sécurité.