Un installateur ne tube pas toute la cheminée, notre membre récupère son acompte de 2000€ suite à notre intervention

Témoignage: "Face à un entrepreneur qui ne respectait son contrat, Testachats m'a aidé à résoudre le litige"
Notre membre, Monsieur Sciabica
Des travaux non conformes
Monsieur Sciabica de Dilbeek, disposant d’un feu ouvert chez lui, souhaitait mettre un insert pour plus de sécurité. Dans cette perspective, il accepte le devis des Etablissements Smulders Sprl et verse un acompte de 2000€.
En octobre 2022, une équipe vient procéder à la pose de l’insert et au tubage de la cheminée, mais les choses ne se passent pas comme prévu. Contrairement à ce qu’indique le devis, les préposés ne réalisent qu’un tubage partiel de la cheminée. En effet, le tuyau en acier inoxydable installé n’atteint que le plancher du grenier où il est reconnecté à l'ancienne cheminée en briques. Ce qui inquiète le client. Monsieur Sciabica ne se contente pas des allégations rassurantes des installateurs. Il fait donc appel à un conseiller technique de sa commune qui atteste, quant à lui, de la non-conformité de l’installation.
L’installeur fait la sourde oreille
Fort d’un rapport sans appel faisant état de plusieurs malfaçons et d’un avis négatif des pompiers locaux, Monsieur Sciabica ne se laisse pas faire.
S’en suit par courrier, un dialogue de sourds entre d’une part, l’installateur qui réclame le paiement du solde de la facture et souhaite faire fonctionner l’insert pour démontrer la conformité des travaux, et d’autre part, Monsieur Sciabica qui a perdu toute confiance dans l'entrepreneur, réclame avec raison le remboursement de son acompte et la prise en charge des frais de réparation (feu ouvert plus utilisable, dégâts à la cheminée du grenier)
Heureusement, Monsieur Sciabica est également membre de Testachats et, à ce titre, fait appel à notre service juridique pour faire entendre raison à son interlocuteur.
Testachats intervient
Dans nos courriers, nous allons rappeler à l’installateur que:
- contrairement à ce qu’il maintient, un tubage partiel n'est pas conforme aux règles de sécurité et donc aux règles de l'art;
- il ressort également clairement du devis qu'un tubage partiel est proscrit;
- des malfaçons ont été exécutées et ces dernières sont contraires aux règles de sécurité et peuvent occasionner des dégâts sur le court, moyen et long terme.
- Il est étonnant de prétendre que notre membre aurait communiqué de mauvaises mesures étant donné qu’il n'a pas procédé aux dites mesures et que ce travail incombe logiquement à l’installateur en sa qualité de professionnel et d'entrepreneur du chantier.
Au final, l’installateur acceptera de rembourser l’acompte de notre membre et reviendra chercher son insert.
Comment contacter Testachats pour obtenir de l'aide?
Un différend avec une entreprise ? Contactez Testachats pour faire valoir vos droits. Si une entreprise ne répond pas à votre réclamation, envoyez-lui une plainte officielle avec notre soutien via notre Module plainte.
Si vous n'obtenez pas de réponse de l'entreprise ou si vous avez des questions sur vos droits, contactez alors notre Service Conseil Juridique par téléphone, disponible du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h).