Quelles économies d’énergie en automne?

En attendant la pleine saison de chauffe. Si vous disposez d’une pompe à chaleur, c’est à l’entre-saison, quand les températures extérieures ne sont pas encore glacées, qu’elle fournit le meilleur rendement. Une petite flambée de bois ou de pellets peut aussi vous éviter de relancer trop tôt votre système de chauffage central.
Maîtriser dans tous les cas votre production de chaleur à l’aide d’un thermostat d’ambiance, de vannes thermostatiques,… Une température de 18 à 21°C est généralement considérée confortable. Diminuer la température de consigne de 20 à 19° vous permet de réaliser 7% d’économie d’énergie. Voilà une bonne raison d’enfiler un pull et des chaussettes au lieu d’augmenter le chauffage d’un cran.
Diminuez, voire coupez le chauffage dans les pièces inoccupées. Diminuez-le également la nuit. Une quinzaine de degrés suffisent. Comptez sur l’inertie thermique de votre habitation pour diminuer le chauffage une demi-heure avant le coucher ou votre départ de la maison. Vous trouverez de nombreux autres conseils dans notre dossier Economisez l'énergie chez vous.
Vers notre dossier Economisez l'énergie chez vous
Disposez-vous du bon contrat d'énergie?
Le régulateur de l'énergie, la CREG, fait état de 500 000 contrats aux tarifs souvent préjudiciables aux consommateurs. Les chiffres montrent que les ménages concernés peuvent économiser jusqu'à 265€ pour l'électricité, et 375€ pour le gaz naturel. Si vous restez de nombreuses années chez à votre fournisseur sans changer de contrat, vous passez donc à coup sûr à côté de sérieuses économies. Songez-y avant l'hiver.
Sur notre nouvelle plateforme énergie, vous pouvez bénéficier, de l’aide de notre assistant numérique pour déterminer rapidement le top 3 des meilleurs contrats pour vous.
Les jours raccourcissent, pensez aux LED
La technologie LED a permis de diviser par 8 à 10 la consommation d’une lampe à incandescence ou halogène. Si l’éclairage ne représente heureusement plus que 5 à 10% de la facture électrique d’une ménage, ce n’est pas une raison pour éclairer sans compter. Nous vous aidons à choisir vos lampes LED à travers notre guide d'achat des LED.
Eteignez lorsque vous quittez une pièce ou installez un interrupteur à minuterie voire un senseur lumineux ou de mouvements aux endroits qui ne sont pas utilisés intensivement (hall, cave, garage, toilette, entrée…). Les spots allumés, la nuit, dans votre allée ou votre jardin sont-ils vraiment nécessaires?
Quelques astuces : des couleurs claires assurent une réverbération maximale de la lumière ambiante, naturelle ou d’appoint. Pensez-y pour vos plafonds, murs, rebord de fenêtres. Cela permet d’utiliser des ampoules de moindre puissance ou d’utiliser moins de lampes.