Passage au gaz riche: ce qu’il faut savoir

Alors que le centre du Brabant wallon s'apprête à entamer sa transition vers le gaz riche, il est possible que vous ayez reçu un message de votre gestionnaire de réseau vous informant d'une modification concernant votre approvisionnement en gaz. Pas de panique. C’est sans conséquence pour la plupart d’entre vous. Explications.
Approvisionnement en gaz riche et gaz pauvre : quel impact et les procédures de transition
Notre pays est approvisionné en gaz dit “riche”, à haut pouvoir calorifique, provenant notamment du Qatar ou de Norvège, et en gaz dit “pauvre”, à bas pouvoir calorifique, provenant des Pays-Bas. Or, les autorités néerlandaises réduisent leurs exportations, pour les arrêter totalement en 2030.
Quelles sont les zones concernées par le changement d'approvisionnement ?
Alors que la conversion est terminée pour les quelques 500 000 ménages bruxellois concernés, c'est désormais au tour du Brabant wallon d'entamer sa transition vers le gaz riche. Les habitants de Wavre et des communes alentours avaient jusqu'à fin mai pour faire vérifier leurs installations de gaz.
Les provinces d'Anvers, du Limbourg, du Brabant flamand ainsi que quelques communes dans les provinces de Liège, du Hainaut et de Namur sont également concernées. Pas de panique pour autant !
Adaptation des appareils au gaz riche
Dans la plupart des cas, vos appareils (chaudière, chauffe-eau, cuisinière, convecteur, ...) accepteront le changement de type de gaz sans devoir faire l’objet d’une adaptation ou d’un réglage. Tout appareil vendu sur le marché belge depuis 1978 est prévu pour fonctionner aux deux gaz sans devoir modifier une seule pièce.
Conseils pour les appareils non adaptés
Certaines exceptions sont malgré tout à prévoir :
- Certains appareils plus vieux ou achetés à l'étranger et non prévus pour notre réseau peuvent ne pas être adaptés: dans ce cas, peut-être faudra-t-il changer des pièces, voire les remplacer.
- Certaines chaudières peuvent aussi avoir été déréglées lors de la mise en service ou lors d'un entretien pour répondre aux exigences d'émission "PEB" avec du gaz pauvre. Dans ce cas, ou en cas de doute, mieux vaut en parler avec votre chauffagiste.
Procédures pratiques pour les réglages des appareils
Pour la majorité des appareils devant être réglés, l’intervention pourra avoir lieu après le changement, soit rapidement pour quelques rares appareils, soit dans l’année pour les autres.
Il sera souvent possible d’effectuer cette démarche en même temps que l’entretien de la chaudière.
Pour obtenir plus d'informations
Dans notre dossier, Passage du gaz pauvre au gaz riche: les réponses à vos questions, vous pouvez vérifier si vos appareils doivent faire l’objet d’une adaptation ou d’un réglage en vue d’accepter le nouveau type de gaz et si oui, à quel moment (avant et/ou après le switch). Et rassurez-vous, ce passage du gaz pauvre au gaz riche n’impliquera aucune coupure d’alimentation ni, faut-il le dire, de danger d’explosion.