Une pompe à chaleur, quelque chose pour vous ?

Pour ceux qui n'ont pas la possibilité de faire raccorder leur chauffage à un réseau de chaleur, qui récupère la chaleur produite par l’incinération des déchets ménagers par exemple pour chauffer les habitations dans le voisinage, la pompe à chaleur sera la principale alternative.
Pourquoi ? Parce que les gouvernements régionaux veulent bannir à terme les combustibles fossiles.
En Flandre, par exemple, vous n'êtes plus autorisé à installer une nouvelle chaudière à mazout si vous disposez ou pouvez disposer d'un raccordement au gaz naturel dans votre rue. Et depuis le début de l'année 2021, le raccordement au gaz naturel n'est plus assuré dans les nouveaux grands lotissements.
La Région bruxelloise octroie des primes pour remplacer votre chaudière à mazout et prévoit une interdiction définitive à partir de 2025.
Et à partir de 2035, la Belgique interdira de toute façon la vente de chaudières à mazout.
Il y a donc une pression sur la chaudière à combustible fossile.
Comment savoir si votre logement est apte à recevoir une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur est le choix le plus approprié pour un nouveau bâtiment, surtout dans la perspective de l'abandon progressif des combustibles fossiles d'ici 2050 au plus tard.
Lors d'une rénovation, il est toutefois important de déterminer si la maison est suffisamment isolée. Il y a deux façons de le savoir.
D'une part, via le certificat de performance énergétique, dans la mesure où il est disponible. En Wallonie en et Flandre, vous devrez disposer d'un label énergétique A ou B ; à Bruxelles, un label A à D fait l'affaire.
En outre, la règle suivante peut être appliquée : une pompe à chaleur vaut la peine d'être envisagée si vous réalisez au moins deux des quatre mesures suivantes - isolation du toit, isolation des murs, isolation du sol, verre à haut rendement - au niveau d'une maison nouvellement construite - concrètement, vous devez alors prévoir au moins 10 à 15 cm d'isolation - et si vous obtenez un score au moins raisonnable sur l'une des autres mesures.
Dans une maison moins bien isolée, vous devrez utiliser une pompe à chaleur d'une puissance plus élevée, forer plus profondément ou poser plus de tuyaux sur une plus grande surface et/ou utiliser davantage de chauffage d'appoint. Ce qui fait grimper la facture.
Vous pouvez savoir si votre maison est adaptée à une pompe à chaleur grâce à notre quiz interactif. Vous découvrirez également quel type de pompe à chaleur serait le plus approprié, en fonction de la situation de votre maison.
DECOUVREZ SI VOTRE HABITATION EST APTE A RECEVOIR UNE POMPE A CHALEUR
A combiner avec un chauffage à basse température
Une pompe à chaleur est particulièrement intéressante en combinaison avec un chauffage à basse température, où l'eau de circulation reste inférieure à 50°C ou même inférieure à 35°C.
Pour utiliser le chauffage à basse température, la maison doit être isolée (presque) selon les nouvelles normes de construction et les éléments d'émission de chaleur doivent présenter une surface suffisamment importante. Dans cette optique, le chauffage par le sol est idéal.
Vous pouvez tester vous-même si le chauffage à basse température est possible : baissez la température de votre chaudière actuelle à 50°C (au lieu de 70°C, par exemple) et voyez si la maison reste confortablement chaude. Faites cela pendant un certain nombre de jours lorsqu'il fait très froid dehors. Si le test est décevant, la maison n'est pas encore prête pour le chauffage à basse température.
Si le test réussit avec l'isolation actuelle, il faudra décider si les radiateurs existants sont suffisants ou s'ils doivent être complétés, voire remplacés, par des radiateurs à basse température ou des ventilo-convecteurs. Parlez-en à un installateur.
Si vous n'isolez pas suffisamment pour l'instant, mais que vous envisagez de le faire à l'avenir, vous pouvez toujours opter pour une pompe à chaleur hybride comme solution provisoire. En attendant, si vous isolez davantage par la suite, vous pouvez souvent passer à un système à basse température en ajoutant des radiateurs ou des convecteurs si nécessaire.
Si, à terme, vous ne pouvez pas évoluer vers un chauffage à basse température en raison, entre autres, d'obstacles pratiques ou financiers, vous pouvez toujours opter pour une pompe à chaleur air-air, aussi appelée climatiseur fixe, dans une maison bien isolée qui insuffle de l'air intérieur chauffé dans la maison.
Vous en découvrirez davantage sur toutes ces possibilités dans notre large dossier.
VERS NOTRE DOSSIER SUR LES POMPES A CHALEUR