News

Est-ce vraiment le moment de remplacer votre système de chauffage?

27 décembre 2021
Remplacer sa chaudière lors de prix élevés de l'énergie

Avec la flambée des prix de l’énergie, le chauffage fait l’objet de toutes les attentions. Est-ce le moment de changer de chaudière ou de système de chauffage ? C’est une décision à prendre sur le long terme, pas dans la précipitation.

L’évolution des prix que nous connaissons depuis le mois d’octobre est exceptionnelle. Sans avoir de boule de cristal, il est tout de même peu probable que ces prix historiques deviennent la norme sur une très longue durée.

Les prix des combustibles fluctuent

Si nous analysons les prix des différents combustibles sur les 15 dernières années, on constate que le gaz et le mazout oscillent dans des proportions similaires, autour d’une moyenne qui reste globalement stable. L’électricité, en revanche, est en constante augmentation. Quant au bois ou aux pellets, ils n’ont, à l’exception de ces derniers temps, quasiment pas varié et leur augmentation est restée très faible.

Réfléchir avant d’agir

Lorsqu’on envisage de changer de système de chauffage, on ne doit pas se focaliser uniquement sur les prix actuels des différentes énergies. L’amortissement d’un système de chauffage, qui demande un investissement conséquent, ne s’envisage pas en une année mais sur 15 à 20 ans.
Il vaut donc mieux éviter l'emballement entraînant un remplacement trop hâtif de l’ancienne installation. Certes, on en mesurera les effets immédiatement sur la facture, mais cela ne sera pas forcément rentable à moyen ou long terme. En effet, le prix de l’investissement doit être considéré au regard des économies générées par le remplacement. Dans ce sens, il faut absolument éviter de procéder trop rapidement au remplacement de la chaudière surtout si l’amortissement en cours n’est pas encore atteint.

Gare à l’amende en Flandre !

Soyez aussi attentif à la volonté des autorités de réduire, voire faire disparaître les systèmes basés sur des combustibles fossiles tels que le mazout comme ce sera très prochainement le cas en Flandre. Dans cette région, une interdiction relative aux chaudières au mazout entrera en vigueur à partir de janvier 2022 pour toute nouvelle construction ou rénovation lourde et pour tout remplacement de chaudière dans les zones qui sont approvisionnées en gaz de ville.
Vous avez déjà signé un devis pour un remplacement de chaudière mais celle-ci n’a pas encore pu être posée ? Si le devis date d’avant le 19 novembre et que la pose s’effectue avant le 31 mars 2022, vous ne devrez pas craindre d’amende (laquelle pourra après cette date s’élever à 5000€ pour une maison unifamiliale).

Isolez en premier

Par ailleurs, l’investissement le plus rentable reste d’isoler au mieux son habitation. La priorité est d’avoir un logement performant permettant de réduire ses besoins de chauffage. Ensuite, en fonction de ces besoins réduits, un système de chauffage efficient peut être choisi.

Pour passer à l’action et demander des offres, sans aucun engagement, pour isoler votre maison ou tout de même remplacer votre chaudière avec un partenaire fiable et local, vous pouvez vous fiez à notre action isolation.

Vers notre action pour une habitation saine et économe en énergie