Le chauffage d'appoint électrique est-il moins cher que le gaz naturel ?

Le chauffage d'appoint électrique n'est pas moins cher que le gaz naturel
La facture énergétique augmente fortement si vous vous chauffez au mazout, au propane et surtout au gaz naturel. Beaucoup d’entre vous cherchent donc des alternatives pour réduire leur facture. Certains se demandent s'il est préférable de chauffer à l'électricité pour éteindre le chauffage central ou baisser le thermostat (temporairement ou non) ou si installer des radiateurs ou panneaux électriques ici et là est une bonne idée... On trouve d’ailleurs actuellement un grand éventail d’appareils électriques dans le commerce, raison de plus pour déblayer le vrai du faux concernant les chauffages d'appoint électriques !
Le chauffage électrique coûte deux fois plus cher que celui au gaz
Sachez que le tarif de l'électricité (par kWh) est trois fois plus cher que le gaz naturel. En revanche, le rendement des appareils électriques est élevé (de l'ordre de 100 %). La chaudière au gaz naturel, quant à elle, connaitra des pertes de chaleur au niveau de la chaudière et des tuyaux de chauffage. En tenant compte de tous ces éléments et en considérant la chaleur effective (en kWh) fournie à une pièce, le chauffage électrique sera toujours deux fois plus cher que le chauffage central au gaz naturel et même quatre fois plus cher que le mazout ou le propane (prix d'octobre 2022).
Qu'il s'agisse du chauffage par inertie, du chauffage par infrarouge, du chauffage par céramique ou d'une autre technique, le chauffage électrique ne pourra jamais atteindre une efficacité de production supérieure à 100 %. Ainsi, aucune technique de chauffage électrique ne vous permettra soudainement d'obtenir des résultats spectaculaires.
Par ailleurs, vous pouvez isoler vos tuyaux de chauffage dans les pièces non chauffées, régler le thermostat un degré plus bas et éteindre les radiateurs dans les pièces où il n'y a pas besoin de chauffer. De cette façon, vous chauffez de la manière la plus économique possible.
Slow heating : chauffer d'une manière totalement différente
Qu'est-ce que le slow heating ?
Le slow heating a récemment fait son apparition dans les médias. Il s'agit d'éteindre le chauffage central de l’habitation et d'utiliser ici et là des panneaux radiants électriques d'une puissance généralement très limitée (de 100 à 300 W). Cependant, il faut être motivé et bien informé pour passer à ce type de panneau rayonnant, car il s'agit d'un mode de chauffage différent et surtout plus sobre. Vous ne chaufferez plus toute l’habitation, mais seulement les personnes situées à proximité d'un tel panneau rayonnant. Elles doivent se sentir confortables à cette idée et... supporter de n'avoir chaud que d'un côté.
Le gain du slow heating dépend de la taille et de l’isolation de la pièce à chauffer
Le gain que vous pouvez obtenir avec le slow heating dépend de la taille des locaux et du degré d'isolation de l’habitation. Vous pouvez tout de même espérer qu'en vous chauffant de cette manière très sobre, vous serez en mesure de compenser les coûts supplémentaires normaux du chauffage électrique.
Cela suppose que vous n’utilisiez pas des panneaux radiants plus puissants, de 1000 ou 1500 W par exemple, car ils finiraient par chauffer toute la pièce sans vous apporter d’économie, bien au contraire, comme indiqué précédemment.
Comment consommer moins d'énergie ?
La plateforme énergie de Test Achats propose de nombreuses pistes pour consommer moins d'énergie ou réduire votre facture énergétique. Notez qu'à long terme, isoler correctement votre habitation sera l'approche la plus avantageuse.