News

Comment fonctionne la télécommande de votre climatiseur ?

17 août 2022

Votre climatiseur possède différents modes de fonctionnement, parfois représentés par des symboles. Un réglage pour le chauffage, le refroidissement et parfois la déshumidification. Connaissez la signification des symboles figurant sur votre climatiseur.

La télécommande de votre climatiseur peut prêter à confusion. Vous ne savez pas ce que signifient les fonctions de votre climatiseur ? Apprenez ici leur signification afin d'utiliser au mieux votre appareil. 

Symboles sur la télécommande 

En général, les climatiseurs sont dotés de quatre modes, que vous pouvez sélectionner en appuyant sur le bouton MODE 



Le mode que vous choisissez dépend de la température de la pièce et de ce que vous voulez obtenir. 

Les quatre modes du climatiseur : chaud, froid, sec et ventilateur 

Il existe quatre modes qui peuvent être sélectionnés à l'aide du bouton mode de la télécommande :  


  • HEAT. Le bouton de chauffage ne se trouve que sur les appareils équipés d'une pompe à chaleur : il active la fonction de chauffage. 

  • COOL. Lorsque vous appuyez sur la touche Cool, l'appareil diffuse de l'air froid. On le trouve sur la télécommande de tous les climatiseurs car c'est le bouton utilisé pour le refroidissement.   
  • DRY. L'option Sec est le mode privilégié lorsque le taux d'humidité est élevé dans la pièce. Dans ce cas, le climatiseur fait fonctionner le ventilateur à faible vitesse en mode déshumidification. Bien qu'il ne puisse pas abaisser la température au même niveau que le mode refroidissement, il est très efficace pour réduire l'humidité ou déshumidifier la pièce.

  • FAN. Le mode ventilateur permet à l'appareil de faire circuler l'air dans la pièce, mais sans le refroidir ni le chauffer. 

Fonctions supplémentaires de la télécommande

En plus du changement de mode, les climatiseurs ont souvent d'autres fonctions que vous pouvez contrôler avec la télécommande : 

  • TEMP. Cette fonction permet de régler la température à la valeur souhaitée, généralement en l'augmentant ou en la diminuant à l'aide des flèches ou des boutons + et -. Pour économiser de l'argent et de l'énergie, il est recommandé de maintenir la température autour de 26ºC en été et de 20ºC en hiver. 
     
  • FAN SPEED. Cela signifie "vitesse du ventilateur". Cette fonction permet de régler la vitesse à laquelle l'air est soufflé, le plus souvent à l'aide des flèches. Sur l'écran, il y a généralement de petites barres qui indiquent si le ventilateur va plus vite ou plus lentement. Ce symbole peut également être une icône de ventilateur. 
  • SWING. Cela active automatiquement les pales du ventilateur, qui changent de direction et diffusent plus rapidement l'air frais dans la pièce, la refroidissant ainsi plus vite. Chez certaines marques, cette fonction est divisée en deux : 

- Sens du flux d’air vertical : avec ces symboles, le bouton de la télécommande indique que l'air souffle dans cette direction : 

- Sens du flux d'air horizontal : comme pour les symboles de direction du flux d'air vertical, ces symboles indiquent la direction dans laquelle le ventilateur déplace l'air horizontalement. Pour déplacer l'air dans cette direction, vous devez donc appuyer sur ce bouton de la télécommande : 

  • SLEEP. En sélectionnant la fonction sommeil, l'appareil réduit à la fois la température et l'intensité du débit d'air, et dans certains cas, il s'éteint même progressivement. 
  • TIMER. Cette fonction permet de mettre en marche ou d'arrêter l'airco après une durée déterminée.
  • ECO-MODUS. Cette touche permet d'économiser de l'énergie en augmentant la température de réglage en été (mode refroidissement) et en la diminuant en hiver (mode chauffage).

Certains modèles disposent de fonctions supplémentaires telles que : 

  • Refroidissement rapide de la pièce.
  • Mode automatique, chargé de faire varier les différents modes pour atteindre des seuils déterminés. 
  • Réglage manuel du pourcentage d'utilisation du climatiseur. 

Vous voulez acheter un nouveau climatiseur ? Utilisez notre comparateur en ligne et trouvez le meilleur modèle. 

Comparer les climatiseurs fixes