Conseils

Comment entretenir son sécateur

03 avril 2023
L'entretien et le stockage corrects de coupe branches

Un sécateur bien entretenu coupe le bois plus facilement et s'use moins vite. Appliquez nos conseils pour garder votre sécateur au mieux de sa forme. 

La façon dont vous entretenez votre sécateur détermine en grande partie la qualité et la facilité de coupe qu’il offre, tout comme sa durée de vie. De toute évidence, vous le garderez plus longtemps en parfait état si, chaque taille terminée, vous le nettoyez, le graissez, l’aiguisez et le rangez correctement.

Nettoyage après usage

Après chaque taille, vous devez débarrasser les lames des restes de sève, de résine et de débris végétaux, en utilisant de l'eau et du savon. La saleté peut corroder les lames et empêcher qu'elles glissent encore correctement l'une sur l'autre, ce qui donnerait des tailles irrégulières.

Un nettoyage en profondeur évite également que des résidus de sève ne transmettent d'éventuelles maladies aux plantes et arbustes que vous taillerez lors de votre prochaine séance de jardinage.

Assurez-vous que les lames sont totalement sèches avant de les graisser et de ranger le sécateur.

Graissage avec de l'huile

Graisser les lames avec de l'huile spéciale pour outillage ou de l'huile ménagère les maintiendra dans un état optimal et évitera qu'elles ne rouillent. Cette précaution est particulièrement importante si vous stockez le sécateur de façon prolongée.

La lubrification occasionnelle de la charnière avec de l'huile de fluage permet d'assurer la fluidité des mouvements de coupe.

Aiguisage des lames

Même les lames en acier de haute qualité perdent progressivement de leur tranchant. Vous devrez donc affûter les lames de votre sécateur après un certain temps. Utilisez pour ce faire une pierre à aiguiser. Il n'est pas obligatoire de démonter les lames, quoique cela simplifie grandement les choses. 

Opérez par mouvements réguliers et maintenez toujours la pierre à aiguiser dans le même angle, faute de quoi les lames risquent de s'émousser. Vous pouvez également faire affûter vos lames dans une jardinerie. 

Une lame ne peut pas s’aiguiser indéfiniment. Il existe des sécateurs dont les lames sont disponibles séparément et peuvent donc se remplacer une fois usées.

Stockage dans un endroit sec

Rangez votre sécateur dans un endroit sec et bien ventilé. Ne le conservez pas au sol car l'humidité risquerait d’endommager les lames.