Comment choisir son détergent pour lave-vaisselle?
Pour choisir le détergent le plus efficace pour votre lave-vaisselle, vous devez connaitre celui dont vous avez besoin: classique ou tout-en-un? En capsules, liquide ou en poudre? Et bien sûr, vous voulez savoir comment obtenir une vaisselle nickel au meilleur prix sans sacrifier la qualité. Découvrez nos réponses et conseils dans ce guide d'achat.
Quels sont les différents types de détergents?
Détergents liquides
Ils sont très concentrés et nécessitent donc une attention lors du dosage. Étant assez épais, ces détergents se dissolvent difficilement dans l'eau et peuvent provoquer un effet de voile sur la vaisselle après le lavage.
Détergents en poudre
Toujours présents sur le marché, même s’ils ne sont plus le seul type de détergent pour lave-vaisselle disponible comme auparavant, ils sont faciles à doser, mais parfois moins concentrés que les produits liquides ou en capsules, ce qui peut avoir un impact sur l'efficacité de lavage.
Détergents en capsules standards
Plus populaires et plus pratiques, les détergents en capsules sont unidoses et prêts à l'emploi. Arrivés sur le marché après les détergents liquides et en poudre, les capsules sont devenues de plus en plus prisées pour éliminer les salissures et ont progressivement remédié à leurs défauts initiaux tels que la dissolution incomplète lors du cycle de lavage et l’efficacité de la phase de séchage.
Les détergents en capsules standards (comme tous les détergents standards liquides ou en poudre) nécessitent l’utilisation d’un liquide de rinçage afin d’assurer la brillance et le séchage de la vaisselle ainsi qu’un sel régénérant pour prévenir les dépôts de calcaire.
Détergents en capsules tout-en-un
Contrairement aux capsules standards, les capsules tout-en-un ne nécessitent pas l’utilisation d’un liquide de rinçage et d’un sel régénérant car ceux-ci sont déjà présents dans leurs formulations. Si les résultats de lavage ne sont cependant pas satisfaisants, du liquide de rinçage (avec un dosage minimum) peut être utilisé pour obtenir une meilleure brillance et si l'eau dans votre habitation est très dure (> 31°f), cela ne fera pas sans doute pas de mal d’ajouter du sel régénérant.
Conseils pour épargner sur votre consommation d'eau
- Faîtes tourner le lave-vaisselle lorsqu'il est complètement chargé pour limiter la consommation d’eau et d’électricité.
- Sélectionnez le programme ECO s’il est disponible sur votre appareil : il dure plus longtemps, mais consomme moins d'eau et moins d'énergie.
- Entretenez votre filtre en le nettoyant régulièrement.
- Versez un mélange de détergent pour vaisselle à la main et d'eau chaude dans voscasseroles ou das vos plats contenant des saletés incrustées avant de les mettre dans le lave-vaisselle.
Quels sont les détergents pour lave-vaisselle les plus écologiques ?
Quel que soit le type de détergents, il est difficilement envisageable de les considérer comme « verts » ou écologiques car leurs conditionnements sont souvent caractérisés par un surplus d’emballage et leurs formulations ne sont pas exemptes de substances nocives.
En ce qui concerne la composition, les parfums comme le limonène et l'hexyl cinnamal pourraient être évités car ils n’affectent pas l’efficacité du produit et sont très toxiques pour les milieux aquatiques. De même, des ingrédients polluants comme les polycarboxylates (utilisés pour neutraliser le calcaire des eaux de lavage) pourraient être remplacés par des composés moins nocifs comme les citrates, qui rempliraient tout aussi bien cette tâche tout en étant plus respectueux de l'environnement.
Notre label « Choix vert » vous permet de choisir les produits qui respectent nos critères environnementaux et démontrent une bonne efficacité.
Économisez sur le prix, pas sur la qualité
Trop souvent, on pense que les produits plus chers fonctionnent mieux. Nos récents tests de tablettes et capsules pour lave-vaisselle montrent que ce n'est pas le cas, et qu'il existe de nombreuses alternatives abordables. « Les capsules tout-en-un de marques connues peuvent facilement coûter un demi-euro par cycle, tandis que les tablettes les moins chères qui obtiennent également de bons résultats ne coûtent que 6 centimes par lavage », explique notre chercheur Damiano Kiss. « Avec un produit aussi cher, vous payez plus de 130€ par an, alors qu'avec les tablettes bon marché, vous payez moins de 20€ par an. »
Comment préparer vous-même votre détergent pour lave-vaisselle « fait maison »
En général, la plupart des détergents commerciaux laissent à désirer d'un point de vue écologique à cause de leur composition. Si vous désirez préparer vous-même votre détergent pour lave-vaisselle, vous aurez surement remarqué que différentes formulations sont disponibles. Nous en avons testé plusieurs et nous vous proposons ici la formule « fait maison » qui a obtenu les meilleurs résultats en laboratoire.
Ingrédients
Vous trouverez les différents ingrédients en grandes surfaces ou en drogueries. Le port des gants est conseillé, car certains ingrédients, comme le percarbonate de sodium, peuvent irriter la peau. Il est également important de savoir que vous devrez ajouter du sel de régénérant et un liquide de rinçage dans le lave-vaisselle car la formule n'est pas équivalente à celle d'un détergent tout-en-un. Du vinaigre peut être ajouté en petite quantité à la formulation pour ajouter un effet anticalcaire au détergent.