Tout savoir sur les détergents écologiques pour lave-vaisselle

Les défis des détergents lave-vaisselle écologiques
Quel que soit le type de détergent lave-vaisselle, il est difficile de le considérer comme "vert" ou écologique. Cela s'explique par l'excès de matériaux d'emballage et parce que ces produits ne sont pas exempts de substances nocives.
Conseils pour un détergent lave-vaisselle plus écologique
Notre expert détergents, Damiano Kiss, explique quels ingrédients contenus dans votre détergent pour lave-vaisselle ne sont pas très écologiques : "Les parfums tels que le limonène et l'hexylcinnamal sont à éviter, car ils n'améliorent pas l'efficacité du produit et sont très nocifs pour l'environnement."
Mieux vaut également éviter les ingrédients polluants comme les polycarboxylates (utilisés pour neutraliser le calcaire dans l'eau de lavage). Kiss : "Remplacez-les par des composés moins nocifs comme les citrates, qui feront le même travail tout en étant plus respectueux de l'environnement".
En général, la composition de la plupart des détergents commerciaux laisse à désirer sur le plan écologique.
Quels sont les détergents pour lave-vaisselle les plus respectueux de l'environnement ?
Notre label "Choix vert" distingue des produits répondant à nos critères environnementaux et faisant preuve d'une bonne efficacité. Lors de notre dernier test en date, ces deux détergents pour lave-vaisselle se sont révélés les plus respectueux de l'environnement :
qualité
Vert

qualité
Vert

Fabriquer son propre détergent est bon pour l'environnement
"Le détergent pour lave-vaisselle fait maison a peu d'impact sur l'environnement car il n'y a pas d'emballage excessif et les ingrédients sont moins nocifs pour l'environnement que ceux qu'on trouve habituellement dans les détergents pour lave-vaisselle du commerce", explique Damiano Kiss.
Toutefois, comme il ne contient pas d’enzymes, le détergent pout lave-vaisselle fait maison a une efficacité de lavage inférieure à celle des produits commerciaux, en particulier pour l'élimination des résidus d'amidon et de protéines.
Recette de fabrication de son propre détergent
Il existe différentes formules pour fabriquer votre propre détergent pour lave-vaisselle. Nous en avons testé plusieurs et vous présentons ici notre "recette maison" avec laquelle nous avons obtenu les meilleurs résultats en laboratoire.
Ingrédients :
Les ingrédients suivants sont à trouver dans les supermarchés ou les drogueries.
- 175 grammes de carbonate de sodium (aussi appelé cristaux de soude)
- 175 grammes d'acide citrique
- 125 grammes de percarbonate de sodium
- 25 grammes de bicarbonate de sodium
Pesez les ingrédients et mélangez-les dans un bol. Vous pouvez ensuite conserver le mélange dans un endroit frais et sec. Remarque : il est recommandé de porter des gants car certains ingrédients, comme le percarbonate de sodium, peuvent irriter la peau.
Pour utiliser le produit vaisselle fait maison, versez-en une cuillerée dans le compartiment prévu à cet effet. Il est important de noter que c’est toujours à vous-même qu’il revient alors d’ajouter le sel régénérant et le produit de rinçage dans le lave-vaisselle, car le détergent pour lave-vaisselle fait maison ne contient pas ces ingrédients.
Vous pouvez également ajouter un peu de vinaigre pour éviter l'accumulation de calcaire, mais pas trop, car cela pourrait endommager votre lave-vaisselle.