- Page d'accueil
- Maison & énergie : Energie renouvelable
- Calculateur d'énergie renouvelable
Les arbres absorbent du CO2 présent dans l’air. Dans sa globalité, un système d’énergie renouvelable affiche un bilan d’émission de CO2 moins élevé qu’un système classique (production et transport compris). Ce gain, ou épargne, de CO2 est exprimé ici en nombre d’arbres virtuels qu’il faudrait pour absorber la quantité de CO2 correspondante. Plus d'infos.
Ce pourcentage représente la part d'énergie renouvelable que vous produisez par rapport à tous vos besoins en énergie. Or, le plus souvent, le chauffage consomme la majorité de l’énergie. Dès lors, ce pourcentage global restera limité si vous ne misez sur l’énergie renouvelable que pour l’électricité ou l’eau chaude, tandis qu’il augmentera rapidement si vous décidez de vous chauffer avec un poêle à pellets. Le pourcentage spécifique se rapportant à l’électricité ou à l’eau chaude sera en général plus élevé. Et très certainement si vous placez des panneaux photovoltaïques qui couvrent de préférence toute votre consommation électrique annuelle. Plus d'infos.
Pour ce calcul, nous additionnons d’abord toutes les économies sur 20 ans, c’est-à-dire l’économie annuelle sur la facture d’énergie + l’éventuel soutien financier (comme les primes ou certificats verts). De ce total, nous retirons tous les frais que vous aurez sur la même période. La différence divisée par 20 donne l’épargne moyenne (ou la perte moyenne) par an. Attention: en ce qui concerne les chauffe-eau solaires et les chauffe-eau thermodynamiques, nous prenons en compte uniquement les frais supplémentaires par rapport à un chauffe-eau classique et non pas l’investissement total. Plus d'infos.
Notification
Info