Dossier

Les avantages et les inconvénients des poêles à pellets

25 octobre 2021
pelletkagel

Avec un réservoir plein, un poêle à pellets peut brûler entre une demi-journée à plusieurs jours. Cela signifie que vous pouvez réduire votre utilisation de chauffage central en mi-saison et le diminuer en plein hiver. De plus, les pellets sont assez bon marché et le bilan CO2 est bien meilleur que celui du gaz ou du mazout, du moins tant que les pellets portent le label PEFC ou FSC.

Pourquoi un poêle à pellets?

Les poêles à pellets connaissent un franc succès. Pour un prix raisonnable, ils apportent du confort à la maison. De plus, ils offrent plus de confort d'utilisation que les poêles à bois.

Avec un réservoir plein, un poêle à pellets peut brûler entre une demi-journée à plusieurs jours, selon le type de poêle, la taille de la pièce à chauffer, l’isolation de l’habitation, etc. Cela signifie que vous pouvez réduire votre utilisation de chauffage central en mi-saison et le diminuer un peu en plein hiver. De plus, le combustible (pellets) est assez bon marché et le bilan CO2 est bien meilleur que celui du gaz ou du mazout, du moins tant que les pellets portent le label PEFC ou FSC.

Il faut évidemment savoir qu'un poêle à pellets nécessite un certain investissement et parfois quelques aménagements dans la maison (cheminée ou tuyau d'évacuation, prise de courant à proximité).

Afin de pouvoir bénéficier d’un maximum d'économies d'énergie et de confort, il est important que vous choisissiez un appareil adapté à vos besoins. Les réponses aux questions ci-dessous vous aideront à opérer le bon choix.