Dossier

Acheter un poêle à pellets

25 août 2017
pelletkagel

25 août 2017
Les performances de ces poêles valent-elles l’investissement et votre sécurité en tant qu’utilisateur est-elle toujours garantie ? Nous nous sommes battus pour que ce soit – enfin ! – le cas. Explications et conseils pour bien acheter.

Les poêles à pellets, dont nous parlons ici, ont une puissance de 10 kW maximum et sont utilisés comme chauffage d’appoint au même titre que les poêles à bois si fréquents dans nos maisons.

Ces appareils, dont le design s’améliore au fil du temps, rencontrent un vif succès aujourd’hui. D’un prix abordable, ils permettent – tout comme les poêles à bois – de limiter l’utilisation du chauffage central durant la mi-saison et de baisser le thermostat de celui-ci au cœur de l’hiver. Le tout avec un combustible plutôt bon marché, un bilan carbone meilleur que le gaz ou le mazout (si les pellets sont labellisés PEFC ou FSC) et un niveau de confort (programmation, températures précises… ) appréciable.

À condition qu’ils assurent correctement leur travail en termes de rendement et, surtout, qu’ils soient irréprochables en matière de sécurité incendie. Or, les tests que nous avions effectués en 2015 étaient tout sauf glorieux sur ces deux points.  Nous avons donc mené une action de lobby avec l'ANEC (Association de Normalisation Européenne pour les Consommateurs) pour obtenir une législation plus stricte, notamment en matière de sécurité des appareils. Depuis, les fabricants semblent avoir bien amélioré leurs appareils sur ces points, puisqu'un test intermédiaire (3 modèles seulement : l’Invicta Philia 9 kW, le Q-Lima Ronda 80 Glass White et le Stûv P10) effectué en 2017s'est révélé beaucoup plus positif.

Un poêle à pellets, la bonne option pour vous ?

Reste à savoir si la balance entre l’investissement exigé ainsi que les aménagements parfois nécessaires (cheminée, prise électrique à proximité) et les économies réalisées penchera en votre faveur.

Pour maximiser vos chances de faire de belles économies, il est important de choisir un modèle qui convienne à votre habitation, produise un bon rendement et apporte sa chaleur en toute sécurité (incendie).

C’est l’objet de ce dossier : vous aider à évaluer vos avantages et vous guider dans votre choix.


Imprimer Envoyer par e-mail