News

WANTED : familles équipées de panneaux photovoltaïques

09 avril 2018

09 avril 2018

Nous lançons une étude sur le profil de consommation électrique de différentes familles belges. Les familles participantes se verront outillées d’un système de monitoring et bénéficieront d’un suivi personnalisé par un expert de Test Achats. L’objectif est d’évaluer la situation avant, pendant et après notre intervention.

Dans le cadre du projet Clear 2.0 qui vise à favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables en Europe et à réduire la consommation d’énergie, Test Achats s’engage et veut aider les consommateurs à réduire leurs dépenses énergétiques.

Mieux utiliser ma production d’énergie renouvelable

Cuisinière, frigo, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, télévision, ordinateur, … nos maisons sont remplies d’appareils électriques qui consomment plus ou moins d’électricité. Pour diminuer votre facture, vous avez décidé d’investir dans des panneaux photovoltaïques, mais votre production est-elle utilisée de manière optimale ?

Nous allons proposer à plusieurs familles de venir installer chez elles un système de monitoring qui mesurera leurs productions et leurs consommations pendant un an et demi. Ensuite, grâce à un suivi et des conseils personnalisés, les familles seront encouragées à modifier leurs habitudes, ce qui nous permettra de voir si ces changements ont un réel impact sur leur auto-consommation.

Des retombées nationales et internationales

Grâce aux résultats obtenus par cette étude, Test Achats pourra contribuer au projet Clear 2.0 en apportant des recommandations et propositions de mesures à prendre pour le développement des énergies renouvelables en Belgique et en Europe.

Et moi, j’y gagne quoi ?

Grâce à nos conseils, la part d’énergie que vous prélevez sur le réseau devrait en toute logique diminuer, à la faveur de la consommation directe de votre production.

En outre, les familles participantes seront équipées gratuitement d’un système de monitoring (valeur 500€) qui restera leur propriété après la fin de l’étude. Elles bénéficieront de conseils personnalisés tout au long de l’étude et pourront également suivre l’évolution de leur consommation.

Ça m’intéresse ! Comment participer ?

Pour participer, il faut impérativement :

  • Etre propriétaire d’une installation photovoltaïque
  • S’engager à participer à l’étude pendant l’entièreté de sa durée (18 mois)
  • S’assurer que la composition de la famille reste la même pendant toute la durée de l’étude (pas de naissance, départ d’un étudiant en kot, …)

Répondez au questionnaire ci-dessous pour soumettre votre candidature au projet. Les familles sélectionnées seront recontactées personnellement par email.

 

European Union


Imprimer Envoyer par e-mail